Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

En direct du salon de Bruxelles 2023 - BMW M3 Touring : une première

Dans Nouveautés / Nouvelles versions

Olivier Pagès

Pour la première fois de son histoire, la mythique M3 va être prochainement déclinée dans une version break. Au programme, 510 ch et toutes les qualités de la version Touring traditionnelle. L'outil parfait pour les pères de famille très préssés. Première sortie publique à l'occasion de ce salon de Bruxelles qui ouvre ses portes le 14 janvier prochain. 

En direct du salon de Bruxelles 2023 - BMW M3 Touring : une première

Jusqu'à aujourd'hui, la M3 existait en berline, coupé et cabriolet. Trois carrosseries qui correspondaient aussi aux versions plus classiques. Il manquait juste à l'appel le Touring. Cette lacune est désormais comblée avec l'introduction de cette déclinaison inédite dans la gamme de la sportive. 

La calandre massive est bien évidemment d'actualité.
La calandre massive est bien évidemment d'actualité.
Quatre sorties d'échappement pour un gagne d'une belle mélodie.
Quatre sorties d'échappement pour un gagne d'une belle mélodie.

Esthétiquement et sans aucune surprise, cette M3 Touring reprend les éléments stylistiques de la berline M3 avec à l’avant, les deux haricots imposants entourant les projecteurs effilés, de grandes prises d’air latérales, des ouïes M dans les panneaux latéraux tandis qu’à l’arrière on retrouve les quatre sorties d’échappement intégrées dans la jupe arrière (deux à gauche et deux à droite).

La planche de bord est logiquement identique à celle de la berline avec sa double dalle numérique.
La planche de bord est logiquement identique à celle de la berline avec sa double dalle numérique.
Comme sur le Touring classique, pas de souci d'habitabilité arrrière.
Comme sur le Touring classique, pas de souci d'habitabilité arrrière.

Même tendance dans l'habitacle où la sportivité est de rigueur, notamment si on opte pour les sièges baquets M Carbon. Dotés d’éléments de la structure en plastique renforcé de fibres de carbone (CRFP), ils permettent de réduire le poids de 9,6 kg par rapport sièges M Sport de série. Bien évidemment, au niveau de la planche de bord, on retrouve la dernière présentation en date de la Série 3 avec la double dalle numérique courbée.

Avec son coffre de 500 litres, la M3 ajoute de la praticité à la sportivité.
Avec son coffre de 500 litres, la M3 ajoute de la praticité à la sportivité.

Côté aspects pratiques, cette M3 Touring reprend les caractéristiques des breaks classiques avec un volume de coffre allant de 500 à 1 510 litres, selon la division des sièges arrière rabattables en 40-20-40. Le hayon est à ouverture électrique.

Disponible uniquement en version Competition, on retrouve, sous le capot, le six cylindres 3,0 litres biturbo, qui développe toujours 510 ch et un couple maximal de 650 Nm. Il est associé à une transmission à 8 rapports et à la transmission intégrale M xDrive couplée à un différentiel M actif sur l’essieu arrière - désactivable en mode sport pour transformer ce break en une pure propulsion-. Les performances sont à la hauteur des attentes avec un 0 à 100 km/h effectué en 3,6 secondes, une vitesse de 200 km/h atteinte en 12,9 secondes. Et si cela ne suffisait pas, avec le Pack Expérience M, la vitesse maxi limitée électroniquement à 250 km/h, qui passe à 280 km/h. 

En direct du salon de Bruxelles 2023 - BMW M3 Touring : une première

Se positionnant comme une rivale directe de l'Audi RS4 Avant, cette M3 Touring sera commercialisée au tarif de 111 950 €.

J'aime

Cette carrosserie. De beaux matches en perspective.
Cette carrosserie. De beaux matches en perspective.

Je n'aime pas

La couleur de cette M3 Touring. Le noir mat c'est too much.
La couleur de cette M3 Touring. Le noir mat c'est too much.

L'instant Caradisiac : la voiture parfaite pour les vacances d'un journaliste auto

Quand on les découvre, on se dit: voilà ma future voiture. Moi qui adore les breaks, je dois avouer que je suis totalement séduit. Un comportement au top, un moteur puissant et coupleux ainsi qu'une sonorité fabuleuse, le tout couplé à tous les avantages du break. J'en veux une. Seul problème : le prix. Pas grave, j'ai bientôt mon entretien individuel. 

 Le salon de l’Auto de Bruxelles fête son 100e anniversaire en fanfare

Les salons de Paris, Genève et Francfort ont été pendant des décennies les salons les plus importants d’Europe, si ce n’est du monde.  

Francfort remplacé par Munich, Genève par Doha, ne subsiste désormais parmi ces ténors que le Mondial de Paris dont la dernière version en 2022 était plutôt terne.

Et l’ex « petit » salon de Bruxelles pourrait bien tirer son épingle du jeu en proposant une édition 2023 très ambitieuse : plus de 50 marques sont représentées et d’importantes nouveautés y sont révélées. Caradisiac vous fait découvrir de l’intérieur ce prometteur salon de Bruxelles.

                                                          Informations pratiques

Où : Parc des expositions, Pl. de Belgique 1, 1020 Bruxelles,

Quand ? Du samedi 14 au dimanche 22 janvier 2023 (journée réservée à la presse le vendredi 13)

Quels horaires ? Ouverture au public : du samedi 14 au dimanche 22 janvier - Heures d’ouverture : de 10h00 à 19h00 - Nocturnes jusqu’à 22h : lundi 16 et vendredi 20 janvier

Billetterie : Autosalon | Askoto

 

Photos (14)

En savoir plus sur : Bmw Serie 3 G81 Touring M3

Bmw Serie 3 G81 Touring M3

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/