Routiers: ça va bloquer cette semaine
Les tragiques événements des jours passés et les manifestations historiques qui ont suivi n'ont pas résolu d'un coup d'un seul tous les problèmes quotidiens. La vie continue et le temps va reprendre vite son cours pour un gouvernement qui va devoir reprendre en main les dossiers brûlants. Il y a celui du tarif des autoroutes, mais dès ce soir c'est la question du salaire des routiers qui va s'imposer. Avec le spectre de blocages.
La menace avait pesé lors des vacances de Noël mais elle s'affirme à présent un peu plus. Dès e dimanche soir, des actions sont redoutées en province et dans la région parisienne par des routiers qui réclament 100 euros d'augmentation mensuelle sur leur fiche de paye, un treizième mois de salaire, la suppression de la période de carence maladie, ou encore une meilleure protection sociale. Face à eux, les organisations patronales se disent dans l'incapacité de donner suite à ces revendications au vu du contexte économique et des distorsions de concurrence en Europe.
Le métier de routier est donc une nouvelle activité sacrifiée sur l'autel d'une Europe qui délite et délocalise. Ceci dit, le refiscalisation des heures supplémentaires ont également eu un impact sur le pouvoir d'achat des chauffeurs. Le 20 janvier, il y a les négociations annuelles obligatoires et il va donc falloir se faire entendre. De fait, des blocages de péages et de plates-formes logistiques pourraient être organisés en région parisienne et en province dimanche soir et lundi dans la journée. Des préavis de grève ont été déposés dans certaines entreprises de transport pour la journée de lundi. Bonne semaine...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération