Road Book: Suisse, moto plaisir. Partie 2
Nous devions rallier Lucerne, mais l'unique route y menant étant coupée, après avoir passé les impressionnantes gorges du diable nous bifurquons direction les lacs d'Interlaken via le Sustenpass et Meiringen.
- Si vous préférez une route avec plus de caractère, vous pouvez repartir d'Andermatt direction Gletsch pour passer la Furka dans l'autre sens et enchaîner sur le Grimselpass (2185m), et arriver aussi à Meiringen.-
On prend la direction de Brienz pour suivre le bord du premier lac d'un beau vert jade. On peut toujours admirer de jolies maisons très fleuries. La route de bonne qualité longe aussi la forêt ; Les nombreux motards qui y circulent se font plaisir chacun à leur manière : arsouille ou comme Titine, tranquillement.
Après la traversée d'Interlaken, on suit le deuxième lac jusqu'à Thun., et à la sortie de la ville on fait presque demi-tour pour prendre la direction de la Gruyère.
Attention, Titine, il ne faut pas te perdre, c'est une toute petite route, il faut passer par :
Reutigen, Latterbach, Oberwill, et à Reidenbach, prendre la direction du col Jaunpass, Charmey, Broc et Gruyères.
Gruyères est un charmant village de caractère, avec un château intéressant à visiter.
Etape en chambre d'hôte ou à l'hôtel. Nuit calme assurée.
3ème jour 175 km
Départ direction Château d'Oex, Gstaad, col du Pillon, Les Diablerets, col de la Croix. .
La route est beaucoup moins bonne, bosselée et plus étroite. Titine, tu exagères de me secouer comme ça! Ce qui n'empêche pas de profiter des paysages, moins sauvages que ceux du premier jour, mais plus verts et plus riants. Certaines maisons ont un style très caractéristique, avec sculptures, frises, inscriptions pieuses ou indicatives ; mais toujours très fleuries à la belle saison.
La descente très sinueuse et qui n'en finit pas par Gryon, Bex, Monthey fait prendre conscience des dénivelé importants dans ce pays.
A Monthey, attention à ne pas manquer l'intersection pour la vallée d'Abondance : Morgins, Châtel, Abondance. Jusque-là, la route est large et en bon état.
A La Solitude, on prend la D32, petite route étroite, en direction du col du Corbier, le Biot, puis la D902, bien meilleure, pour Morzine, Les Gets, Taninges, col de Châtillon et retour à Cluses. Les derniers virolets avant le lavage et le repos de p'tite Titine et Varachpouet.
Pour le budget, compter entre 42 (sans petit déj)et 55 (avec petit déj) francs suisses par personne en chambre double, à l'hôtel ou en chambre d'hôte, sachant que le change est à peu près de 1 euro pour 1,50 francs.
Le sans plomb est en moyenne à 1,74 franc,
Et le kilo de gruyère des Alpages à 20 francs.....
Retrouvez la première partie ici.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération