Road Book: Suisse, moto plaisir. Partie 1.
Coucou, Titine, tu peux faire les gros yeux, on s'en va faire un tour avec la grande Varadero, pour étrenner tes pneus tout neufs...
En trois jours d'un long week-end, on va rendre visite à nos voisins Helvètes. Roule cool, on va oublier le stress du boulot dans ce petit pays si joli et varié, où les gens sont accueillants et souriants. Virages et fromage, paysages décoiffants et frais Fendant, lacs et chocolat... De quoi satisfaire tous les goûts.
1er jour : 267 km
Ce matin, on part de Cluses. -Pour ceux qui viennent de plus loin, viser tout d'abord Annecy ou Genève, et après, direction Chamonix.
Tu vois, Titine, sur le viaduc des Egrats qui conduit à Chamonix, il ne faut pas avoir le vertige, mais nous saluons le travail des hommes pour faciliter le passage à travers les montagnes.
A Chamonix, on contemple le Mont-Blanc en ce début de journée, et aussi toutes les Aiguilles
de dentelle dont je ne me souviens pas des noms.
Après Argentières, on prend le col des Montets, mais on n'aura pas le temps de s'arrêter voir la réserve naturelle.
On redescend sur Vallorcine (sais-tu que le nom vient de Val des Ours ?), on passe la frontière suisse, et hop ! direction le col de la Forclaz.
Et là... Mmmmm..., la belle descente qui conduit à Martigny, tes pneus sont contents de dévaler cette belle route aux virages relevés.
Après, sur la route qui conduit de Martigny à Brig, il faut prendre son mal en patience, car c'est tout droit et de nombreuses limitations de vitesse freinent notre impatience. Et pas question de passer outre, nos cousins ne supportent pas les excès, même de 1 km/h ! A mi-chemin, la jolie ville de Sion mérite malgré tout qu'on s'y arrête pour son joli centre ville et sa forteresse.
Ensuite, on suit une petite vallée creusée par le Rhône qui est à cet endroit-là un torrent tumultueux de montagne. On débouche sur le plateau de Goms, où s'égrènent une série de petits villages groupés autour de leurs clochers. Les chalets sont de bois bruni et les greniers sont posés sur de grands cercles plats de pierre.
Au bout de cette route sinueuse et roulante, on arrive à Gletsch qui marque le début de la montée du col de la Furka (2431m). En avant, Titine, on enroule dans les virages et les épingles. Ils sont forts ces suisses pour faire de belles routes de montagne...
Au sommet, c'est le glacier où le Rhône prend sa source. Il y fait nettement plus frais. Les nuages montent depuis l'autre côté. Tant pis, on plonge dans le coton. A tel point qu'on perd de vue la Varachpouet et mon chéri qui nous ouvrent la route quelques mètres devant. De plus, on ne peut plus profiter du paysage.
Bien humides, nous décidons de nous arrêter à Andermatt. Il y a le choix entre chambres d'hôtes (zimmer) hôtels et point motards. Le village est tout mignon.
2ème jour: 190 km
Ce matin, le soleil est de retour, on découvre le beau paysage montagneux. Allez Titine, c'est reparti...
Retrouvez la suite demain, même heure, même endroit.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération