Mazda CX-30 : les premières images de l'essai en live + impressions de conduite
Alexandre Bataille , mis à jour
Mazda complète sa gamme de SUV avec le CX30. Ce modèle familial peut compter sur de nombreuses qualités pour changer son statut d’outsider. Retrouvez-nous ci-dessous en direct de Barcelone pour le découvrir en live.
On attendait le CX4 et finalement pour d’obscures raisons de droits, il s’appellera CX30. Ce nouveau SUV à vocation familiale s’insère dans la gamme de Mazda entre les CX3 et CX5 pour venir concurrencer les Peugeot 3008 et autres Nissan Qashqai sur le vieux continent. Il partage sa plateforme mais aussi de nombreux éléments de style avec la très élégante Mazda 3.
Les premières images de l'essai de la Mazda CX 30 en live
Mazda CX-30 : les premières images de l'essai en live + impressions de conduite
Vidéo tournée en live le 4 septembre 2019 - Replay ci-dessus.
Outre son design séduisant, le japonais peut compter sur un intérieur tiré à 4 épingles et une multitude d’aides à la conduite. Comme tous les modèles de la gamme, le CX30 s’illustre par ses mécaniques atmosphériques de grosses cylindrées dont les rejets de CO2 sont proches moteurs de plus petite cylindrée. Parmi elles, on note l’arrivée du brillant moteur 2.0 essence Skyactive-X qui délivre 180 ch pour un taux de CO2 de seulement 105 g de CO2.
Pris en mains brièvement au printemps dernier sur quelques centaine de kilomètres, le japonais nous a convaincus grâce à ses motorisations performantes et l’homogénéité de son châssis. Le nouveau CX30 est déjà disponible à partir de 26 500 €.
Premières impressions de conduite
En attendant, l’arrivée du très innovant moteur Skyactive X (180 ch) qui promet l’agrément d’un moteur essence et la consommation d’un diesel c’est au volant du 1.8 diesel de 116 ch que nous avons réalisé cet essai sur les routes de Gérone au nord ouest de Barcelone. Malgré de grandes qualités comme sa sobriété (6,1 l/100 km, moyenne relevée sur un parcours vallonné) et un silence de fonctionnement très appréciable, ce 4 cylindres s’avère trop juste pour mettre en lumière les qualités dynamiques du CX30. Les accélérations sont courtes et les relances poussives même en jouant sur les rapports de la très ludique boîte de vitesses mécaniques à faibles débattements. Ce moteur manque de coffre, c’est dommage car le CX30 est un SUV plaisant à conduire. Il est agile, grâce à une direction directe, un train avant plein de mordant et un roulis très bien contenu. Le japonais est ferme mais jamais inconfortable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération