Rétrospective : les 12 essais qui ont marqué la rédaction en 2010
Tout au long de l'année nous vous avons présenté des deux-roues divers et variés. Parcouru des milliers de kilomètres pour vous rendre compte de nos impressions. L'actualité a été très riche et les essais nombreux. En cette fin d'année, voici un petit florilège des essais qui nous ont marqués, à voir ou à revoir sans modération et classés par ordre chronologique. Vous pourrez retrouver les plumes d'Olivier Breselec, André Lecondé, Damien Lachaize, Alexandre Hubner-Loriol et de ma personne également. C'est tout beau, c'est tout chaud et c'est rien que pour vous.
Janvier : Comparatif auto/moto : Ford Focus RS vs Aprilia RSV4 Factory
Pour ce début d'année 2010, la rédaction auto et moto de Caradisiac a sélectionné pour vous deux véhicules qui nous ont particulièrement marqués. Parmi les 250 essais que nous avons effectués en 2009, nous avons retenu la Ford Focus RS et l'Aprilia RSV4 Factory, deux machines hors du commun.
Quand nous avons décidé de faire ce sujet pour marquer le début 2010, nous n'avons eu que l'embarras du choix. En effet, il fut bien difficile de se décider pour savoir quels modèles allaient avoir les honneurs de cette rétrospective.
Février : Harley Davidson Road King Police : que la force publique soit avec toi !
Vous voulez une recette infaillible pour être à coup sûr au dessus de cette mêlée ! Prenez une moto de police et vous serez respecté avec un coupable sentiment d'impunité. Impossible, fantasme ? Voire ! Harley-Davidson a dans sa gamme la solution pour réaliser vos désirs. Bon sang mais c'est bien sûr, un Road King Police ! L'idéologie sécuritaire est décidément partout. Même dans les concessions ! Ceci dit, ce qui peut être aussi un pied de nez ou du folklore peut également se révéler être un achat judicieux. Car la finition n'est pas seulement le seul centre d'intérêt de cet opus décalé que la Motor Compagny nous met sur le marché. Il y a aussi la fiche technique, qui spécifie que le brêlon est équipé du Twin Cam 103.
Mars : Yamaha 1700 Vmax : le retour de la légende
Depuis cette année, il y a une machine qui vient de passer dignement le cap des 25 années de commercialisation. Arrivée sur le marché en 1985, la Yamaha Vmax nous revient sur le devant de la scène après une longue pause de presque 10 ans. Si la plastique reste totalement dans l'esprit de la toute première du nom, Yamaha a profité des dernières technologies issues de ses modèles sportifs pour les greffer sur la nouvelle Vmax tout en disposant d'un quatre cylindres en V qui cube désormais à 1 679cc…
Avril : Peugeot NK7 50 cm3 : belle toute nue
Le marché du cyclomoteur à boîte de vitesses connaît une stagnation, voire une certaine diminution. Celui-ci représente actuellement 13,7 % des parts de marché en France toutes marques confondues. Positionné à la cinquième place des ventes, le constructeur français Peugeot souhaite rester un acteur prépondérant et compléter sa gamme de 50 cm3 multi-vitesses. Fort de plusieurs modèles Supermotard et d'une sportive (XR7), la firme sochalienne incurve sa trajectoire vers un millésime typé Roadster, baptisé NK7. Cette nouvelle lionne emporte quelques beaux atouts techniques avec en point de mire la Derbi GPR Nude. Essai sur le circuit du RKC
Mai : Yamaha XT1200Z Super Ténéré : Le trail d'Iwata abat ses cartes
Yamaha ne s'en cache pas, le retour de sa Super Ténéré sur le marché n'est pas à considérer à la légère. Largement contributeur au développement du concept trail, le blason d'Iwata a imprudemment laissé en friche sa légitimité historique dans un genre qu'il pensait tombé en désuétude. Grave erreur, car, dans l'ombre, a grandi une BMW qui s'est appropriée avec bonheur l'idée. Les trois diapasons veulent à présent sortir de leur sommeil coupable et reprendre l'initiative sur le terrain d'un tourisme au parfum d'aventure. La sémantique évocatrice sortie du sable du Dakar a donc été remise au goût du jour pour un opus qui a bien l'intention de s'imposer autrement que par ce seul argument nostalgique. De quoi donner à cette nouvelle Super T des airs de Phénix renaissant de ses cendres ?
Juin : Honda VFR1200 DCT : on est loin de 1986 !
Et oui, depuis sa naissance, la VFR dans toutes ses versions, est un moyen pour la marque de montrer son talent en matière d'avancée technologique. Et la nouvelle ne fait pas exception, Honda fait apparaître sur le marché en ce moment même une nouvelle version : la DCT. Le Dual Clutch Transmission se traduit par une boîte de vitesses automatisée avec une transmission à double embrayage. Une manière de conduire en 3 modes différents : le D, le S et le manuel.
Lire l'essai
Juillet : Suzuki GSXR-600 en terre Espagnole (et en full !)
Suzuki se décline en trois cylindrées pour séduire. Caradisiac Moto fait l'essai de la plus petite d'entre elles.
Mythique, la sportive Hamamatsu pourrait perdre de sa superbe face à la concurrence péchant désormais d'un embonpoint et d'une surcharge pondérale qui pourrait faire fuir les amateurs d'arme de guerre ou les fanas de régime dissocié à la recherche du moindre gramme gagné… Certes la petite Gex n'est pas la plus légère et sa position de conduite semble bien loin des standards actuels présents dans la catégorie mais la Suz' a encore de sérieux arguments pour séduire…
Août : Ducati 848 : Sauce Bolognaise, supplément boulettes…
Alors que la version Evo vient de nous être présentée il y a quelques semaines, nous venons tout juste de profiter de deux jours au guidon d'une Ducati 848 sur le magnifique tracé de Lédenon (30). Plastique à se marcher sur la langue, moteur coupleux et expressif, partie cycle démoniaque, les 350 kilomètres de piste passés au guidon de l'Italienne nous ont permis de sérieusement prendre
la dimension de l'engin. Retour sur ces deux journées de piste…
Septembre : Comparatif Yamaha FZ8, Triumph Street Triple et Kawasaki Z 750
Il n'y a pas encore si longtemps, la catégorie des roadsters était menée de main de maitre par des 600 cc. Depuis l'arrivée sur le marché de la Z750 de Kawasaki en 2004, les mentalités ont changé. Pour tenter de venir mettre des bâtons dans les roues de la Kawa, deux constructeurs ont décidé de proposer sur le marché leur bouffeuse de Z. La première marque est Triumph avec sa Street Triple 675 et son fameux trois cylindres. La troisième et dernière machine à avoir déboulé en concession est la Yamaha FZ8. Un roadster reprenant les traits de caractère de ses proches cousines FZ6 et FZ1 et affichant la plus grosse cylindrée de ce match…
Octobre : Aprilia RSV4 APRC : Toi aussi fais ton Biaggi !
Il aura fallu deux ans pour qu'Aprilia touche à la gloire dans un mondial Superbike qui lui aura apporté, en un temps record, une notoriété bien plus assise que la réputation acquise au fil des années dans le paddock des Grands Prix. Un lieu prestigieux où les couronnes, tant en 125 qu'en 250, ont pourtant été légion. Mais pour le cirque des Flammini, c'est un légionnaire Romain, du rang d'Empereur s'il vous plait, qui a été appelé au combat. Un ensemble détonnant qui n'attendait plus qu'une mèche pour tout souffler sur son passage. Ce rôle, la RSV4 l'a joué à merveille, et pour l'avoir goûtée sur le tracé de Jerez dans sa version Factory, j'ai pu vérifier que cette mèche n'a franchement rien de lente.
Novembre : KTM 450 SMR : une arme pour la piste
« Ready to race »… le moins que l'on puisse dire c'est que le slogan KTM prend, avec la 450 SMR, tout son sens. Vrai Supermotard de série ne pouvant s'exprimer que sur circuit, la 450 est la plus agressive de la gamme autrichienne… et pour cause.
Au fil des années, KTM a su imposer son nom avec un palmarès, toutes disciplines TT confondues, plus qu'impressionnant. Pneus racing, absence de plaque phare et de béquille, cette vraie S1 est en vente libre et à la portée (tout est relatif) de chacun. Embrayage anti-dribbling APTC, cadre renforcé en chrome molybdène, tube de colonne de direction rallongé, amortisseurs réglables dans tous les sens, collecteur titane, silencieux alu… l'autrichienne ne fait pas semblant.
Décembre : Kawasaki Z750 R : R comme « Reste sur sa faim ».
Vous aviez sûrement dans vos souvenirs un Z750 à la partie cycle quelque peu «joueuse» et vous aviez tout à fait raison. Pour 2011, le blason d'Akashi met un soupçon de sportivité dans son Best Seller… Une version R qui vient compléter l'offre de la famille Z. Alors simple tour de magie commercial ou réel gain !? En route…
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération