Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Rétromobile 2022 - Les bleus de la Gendarmerie

Dans Salons / Retromobile

Lionel Bret , mis à jour

Vous pensez que l’ensemble des voitures de gendarmerie arborent un même et seul bleu « officiel » ? Détrompez-vous ! Chacune dispose de son propre coloris, issue des catalogues constructeur. La preuve !

Rétromobile 2022 - Les bleus de la Gendarmerie

A l’occasion du renouvellement de son parc véhicules, la Gendarmerie nationale vient tout juste de recevoir ses nouvelles Alpine 110, Seat Leon Cupra, Peugeot 3008 et 5008. Et chacune dispose de sa propre teinte. Certes, les nuances sont subtiles, mais les tenants d’un unique « bleu officiel » vont en voir de toutes les couleurs.  

Véhicule iconique conçu et fabriqué en France, l'Alpine A 110 a su séduire grâce à ses performances son agilité, sa précision et sa motorisation de 252 chevaux. Les 26 véhicules commandés par la gendarmerie seront déployés au sein des brigades rapides d'intervention de la gendarmerie nationale. Une fois montés et assemblées à l'usine Alpine de Dieppe (Seine-Maritime), et équipées par la société Durisotti, sur le site de fabrication de Sallaumines (Pas-de-Calais) ces petits bolides ne seront pas livrés en bleu « officiel » de la gendarmerie mais en Bleu Abysse, issue du catalogue Alpine. Les Peugeot 3008 et 5008 seront quant à elles proposées en deux teintes :  Bleu Célèbes et Bleu Bourrasque. Et ce n’est pas nouveau !

La première génération de la berlinette, une des premières montures de la brigade rapide d'intervention (BRI) en 1967 arbore une robe bleue Alpine Métal. En 1971 le modèle 1600 cm³ est livré en Bleu moyen . Plus près de nous la Renault 21 2L turbo (1992 – 1995) se pare du Bleu Renault Sport. La Renault Mégane III RS (2011 – 2021) s’affiche d’un beau Bleu Extrême. Mais alors pourquoi autant de nuances  ? Par soucis d’économie tout simplement ! Afin de ne pas engendrer de surcoût inutile, la Gendarmerie prend soin de choisir dans le catalogue constructeur, la teinte qui se rapproche le plus du « bleu nuit officiel ».

Rétromobile 2022 - Les bleus de la Gendarmerie

Alors sur le stand du musée de la gendarmerie du Rétromobile 2022 regardez avec attention la teinte de l’Alouette II, de la motoneige des JO d’Albertville en 1992, et de l’ensemble des 11 véhicules présentés. 

 

Rétromobile 2022

Caradisiac est partenaire de Rétromobile 2022

Informations pratiques 

Achetez vos billets pour Rétromobile et la soirée d’avant-première 

Du mercredi 16 au dimanche 20 mars 2022, (1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris), pavillons 7.2 et 7.3

Plein tarif : 24 €

Plein tarif en prévente : 20 €

Gratuit pour les moins de 12 ans

Horaires 

Mercredi et vendredi de 10h00 à 22H00

Jeudi, samedi et dimanche de 10h00 à 19h00  

 

Rétromobile 2022 - Les bleus de la Gendarmerie
Rétromobile 2022 - Les bleus de la Gendarmerie

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/