Rétromobile 2016 - A la découverte du surprenant bus Pathe Marconi (vidéo)
Le salon Rétromobile nous réserve toujours des "insolites". Cette année, les organisateurs exposent un bus des années 50, aux lignes futuristes et à l'allure qui évoque le Dolce Vita.
Philippe Charbonneaux n'est pas un designer connu du grand public. Il a été pourtant une sorte de Raymond Lévy, à savoir un homme d'une grande créativité. A l'origine notamment de la Renault 16, il était capable de dessiner, certes des autos, mais aussi de l'électroménager, des téléviseurs et.... un bus, qui est justement exposé sur le salon du Rétromobile 2016.
Ce bus très spectaculaire était le porte-étendard de la marque Pathe Marconi dans les années 50 et était utilisé comme véhicule promotionnel pendant les Tour de France Cycliste. A l'issue de chaque étape, des concerts étaient organisés autour de ce bus qui se transformait en quelque sorte en podium. A l'intérieur, un bar accueillait les invités. Pas de rappeurs à l'époque, faut-il le rappeler aux jeunes générations, mais Tino Rossi et Edith Piaf par exemple.
Tout cela peut paraître dépassé, mais pas tant que ça. Aujourd'hui en effet, dans les rues de Paris, un bus de couleur noire transformé en discothèque traverse régulièrement les nuits de la capitale, avec à son bord des fêtards qui dansent jusqu'au matin. Quand on vous dit que ce Charbonneaux était un visionnaire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération