Reportage Pro-Bolt : inox, aluminium, titane… zoom sur la visserie moto sans… tour de vis
Pour assembler un élément à un autre on utilise une vis. Afin d'avoir une bonne cohérence entre les différentes parties tout en gardant à l'esprit la sécurité et le bon fonctionnement, le choix des vis a une réelle importance sur de nombreux points… Voilà ce qu'il faut savoir avant… de serrer la vis.
Pour le look, pour restaurer, pour gagner du poids ou tout simplement pour une uniformité visuelle, la visserie adaptable propose de remplacer l'origine (retrouvez ici notre sujet sur les accessoires adaptables ou d'origine) en offrant un choix exhaustif, allant de l'aluminium à l'acier inoxydable en passant par du titane. Présent sur 80 % du paddock en Moto3, Moto2, MotoGP, BSB, WSBK, Pro-Bolt, premier fournisseur mondial de fixations hautes qualités, propose une liste de référencement longue comme le bras (1 500 modèles... avec la possibilité de faire fabriquer la fixation de votre choix sur mesure). De quoi remplacer la visserie proposée en première monte ou d'opter pour des éléments plus performants ou plus stylés.
DE TOUTES LES MATIÈRES C'EST LAQUELLE QUE TU PRÉFÈRES
Trois matières (déclinées en différentes couleurs) sont disponibles chez le fabricant anglais avec pour chacune ses spécificités.
- Aluminium 7075 : 60 % plus léger que l’acier et 40 % plus léger que le titane*, il est utilisé dans les endroits à faible contrainte (garde-boue, bulle, bouchon de réservoir, échappement, filtres à air, plaque d'immatriculation…) avec en prime une très bonne résistance à la corrosion.
- Acier Inoxydable A4 316 Marine : extrêmement résistant à la corrosion et aussi solide que l’acier. Côté poids c'est quasiment identique avec somme toute un léger avantage pour l'inox*.
- Titane Grade 5 (utilisé en aéronautique) : plus léger que l'acier (de l'ordre de -42 %*) il se montre très solide et offre une bonne résistance à la corrosion.
"Quelques grammes par ci et d’autre part là… jouer sur si peu c'est clairement du pipeau !!!" Pas vraiment. Le fait d'influer sur le poids de la visserie a une incidence sur le comportement de la moto c'est ce que l'on appelle le "centrage machine". Il permet de répartir les masses sur le deux-roues en chargeant par exemple le poids sur l'avant de la moto pour répondre aux besoins d'un pilote, d'un circuit… On optera alors pour une visserie en inox sur l'avant et du titane pour l'arrière.
QUI FAIT QUOI ?
De façon plus générale la visserie en aluminium est retenue pour la réduction majeure du poids, elle prendra place sur des éléments ne demandant pas de sûreté ou de sécurité des assemblages c'est notamment le cas des carénages ou au niveau des carters moteur.
Pour des étriers de freins, des disques ou encore des repose-pieds l'inox ou le titane seront retenus. Outre le gain de poids de ce dernier on aimera ses nombreuses anodisations (5) bien pratiques pour un code couleur en fonction du type des éléments de visseries.
Du côté de la ductilité (capacité d'un matériau à se déformer sans se rompre) notons que dans les hautes sphères de la compétition moto le titane a un comportement différent de l'inox suivant des contraintes bien spécifiques… aucune incidence donc pour le motard lambda qui n'arrivera pas aux limites de contrainte.
TOUT EST DANS LA TÊTE
Tête Hex à Bride, BTR conique, tête bombée, fraisée… le panel de visserie moto se veut riche. De quoi jouer sur différents points dont l'esthétique. Pour des fonctions esthétiques vous pourrez également greffer des rondelles permettant de recevoir des vis CHC.
Pour trouver la bonne vis il faudra trouver le diamètre de filetage (M6, M8… ), la longueur (généralement hors tête à l'exception des éléments à tête fraisée qui se mesurent de l'arase au pied) et enfin le pas de vis permettant le bon vissage dans le puits de filetage.
GAFFE QUAND MÊME
Si vous avez le moindre doute sur le choix de votre visserie n'hésitez pas à faire appel à un professionnel ou directement auprès du fabricant.
Nous attirons votre attention sur le fait que certaines vis ont la lourde charge de supporter des éléments de sécurité, des vis non adaptées auraient des conséquences extrêmement dangereuses.
Soulignons que le couple de serrage varie en fonction de la matière, du procédé de fabrication, du diamètre de filetage, de la hauteur et du style de tête. Si les banjos doivent impérativement être montés à sec (retrouvez ici notre sujet sur les préjugés sur le freinage) les vis de façon générale demandent, lors du montage, quelques grammes de graisse de cuivre pour éviter le grippage ou du frein filet pour celles à risque comme pour les étriers.
CONTACT LECTEURS
- www.probolt-France.com
PHOTOS
- Pro-Bolt
- A. Hubner-Loriol
* Données constructeur, non vérifiées.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération