Renault : "l'hybride va piocher dans nos ventes de diesel" - Interview vidéo
Renault présente au Salon de Bruxelles ses premiers véhicules hybrides E-Tech, la Clio et le Captur. Nous avons rencontré Grégoire Ginet, directeur marketing des motorisations de Renault, pour en savoir plus sur l'étonnante fiche technique de ces modèles.
Après avoir longtemps privilégié le 100 % électrique, Renault fait évoluer sa stratégie en matière de véhicules écolos et se met enfin à l'hybride. Le Losange va même rattraper très vite son retard, puisqu'il va commercialiser dans les prochains mois une hybride simple, la Clio, et deux hybrides rechargeables, les Captur et Mégane.
Avec ces modèles, Renault sera ainsi en mesure de satisfaire "des personnes qui, petit à petit, veulent une énergie plus verte" sans pour autant bousculer leurs habitudes comme pourrait le faire un modèle 100 % électrique, qui impose encore des contraintes d'autonomie et de recharge.
Est-ce une étape vers la fin du diesel chez Renault ? Grégoire Ginet, directeur marketing des motorisations du Losange, nous a expliqué que pour l'instant ces hybrides arrivent en complément des diesels : "on sait qu'on va piocher dans les ventes qu'on faisait de diesel. Le diesel a décliné ces dernières années, et l'hybride prend ce relai, en particulier sur une gamme comme la Clio".
Grégoire Ginet a pris le temps de nous expliquer en détail la fiche technique de ces hybrides, dotées d'un ensemble mécanique inédit, nommé E-Tech, qui n'a donc pas été repris à un autre membre de l'Alliance. L'E-Tech combine trois moteurs : un quatre cylindres 1.6 thermique, un bloc électrique principal, avec lequel démarre la voiture, et un deuxième bloc électrique qui démarre le moteur essence et permet de recharger la batterie lors des phases de décélération. Le tout a un fonctionnement "série/parallèle" : les moteurs peuvent fonctionner ensemble ou séparément.
Bonne nouvelle : après des années d'études et d'annonces, la technologie E-Tech est prête. Ces Clio et Captur arriveront dans les concessions d'ici l'été 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération