Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault dévoile l'Espace restylé : découvrez tout ce qui change

Dans Nouveautés / Restyling

Florent Ferrière

Après cinq années de carrière, la cinquième génération de l'Espace profite d'une mise à jour. Le style évolue légèrement. Le travail de Renault a surtout porté sur l'équipement : écrans plus grands, conduite semi-autonome, phares Matrix…

Renault dévoile l'Espace restylé : découvrez tout ce qui change

Constatant la percée des SUV, Renault a fait évoluer la formule de l'Espace en 2014 : moins monospace et plus crossover. Si les ventes ont bien démarré, elles se sont vite tassées. Il faut dire que le modèle n'a pas été aidé par des défauts pénalisants (moteurs pas assez puissants, mauvaise fiabilité)… et il reste tout de même bien typé monospace, une silhouette qui n'est clairement plus à la mode. L'avenir de l'Espace est donc en sursis. Mais Renault n'abandonne pas à son sort l'actuelle génération, qui a le droit à un restylage de mi-carrière. Voici ce qui évolue.

Ce qui change à l'extérieur

Avant restylage
Avant restylage
Après restylage
Après restylage

Ce que l'on remarque en premier, c'est la couleur de présentation, un inédit Rouge Millésime. C'est la première teinte chaude de l'Espace 5, qui avait jusqu'à présent un nuancier froid (blanc, gris, noir, bleu, marron). Il y a aussi de nouvelles jantes, dont ces 20 pouces pour la finition Initiale Paris, visible sur les premières photos.

Avant restylage
Avant restylage
Après restylage
Après restylage

Pour le design, Renault a à peine revu son grand crossover, qui a plutôt bien vieilli. La marque lui ajoute juste une touche de modernité, avec des phares et feux full LED aux nouvelles signatures lumineuses, et plus de classe avec beaucoup de chrome, notamment dans le bouclier avant. À l'arrière, une barre de chrome vient souligner le coffre. Le bouclier arrière est réorganisé, avec un ski de protection plus large qui intègre deux sorties d'échappement bien visibles, et des catadioptres affinés placés au-dessus.

Ce qui change à l'intérieur

Renault dévoile l'Espace restylé : découvrez tout ce qui change

À bord, le changement passe par la technologie. La console centrale adopte un écran tactile plus grand, 9,3 pouces au lieu de 8,7 pouces. Les touches de raccourcis sont maintenant placées en dessous, et non à côté. Les molettes de réglage de climatisation gauche/droite intègrent l'affichage de la température. Face au conducteur, on trouve enfin une instrumentation 100 % numérique sur écran 10,2 pouces, qui propose différents modes d'affichage, dont une navigation 3D.

Avant restylage
Avant restylage

Il y a aussi du nouveau entre le conducteur et le passager : le cadre de la console centrale (avec bandes de LED) se poursuit maintenant entre l'accoudoir, ce qui permet d'avoir un deuxième espace de rangement avec volet coulissant. La console a toujours un aspect flottant, et on trouve en dessous une zone pour la recharge par induction du téléphone portable. Côté déco, une nouvelle ambiance noire est au menu, ainsi que des selleries inédites. Du chrome est ajouté sur les baguettes.

Ce qui change pour l'équipement

L'Espace avait permis à Renault de faire un bond en avant en matière de technologies. Mais dans ce domaine, les choses évoluent vite et le modèle avait déjà repris beaucoup de retard. Il est bien remis à jour.

L'Espace se met ainsi à la conduite autonome de niveau 2 avec l'assistant autoroute et trafic, qui combine le régulateur de vitesse adaptatif à fonction arrêt/redémarrage et l'assistant de centrage dans la voie. L'aide aux créneaux est par ailleurs capable de gérer toute la manœuvre. L'Espace reçoit aussi une détection active qui signale la présence d'un véhicule en approche lors d'une sortie de stationnement. Le freinage d'urgence a été amélioré (avec la détection des piétons) tout comme la surveillance des angles morts.

Renault dévoile l'Espace restylé : découvrez tout ce qui change

De plus, l'Espace est la première Renault avec des phares Matrix LED. Le faisceau s'adapte de manière autonome en permanence grâce à des segments de LED indépendants, ce qui permet de rester en feux de route sans éblouir les autres usagers de la route. Le système est aussi un plus pour la sécurité avec une visibilité portée à 220 m contre 175 m auparavant.

Côté multimédia, il y a le nouveau système Easy Link, remplaçant du R-Link 2, avec mises à jour automatiques et gestion du véhicule à distance grâce à une application smartphone.

Ce qui change sous le capot

Sur ce point, quasiment rien ! L'Espace avait en effet déjà revu toute sa gamme de motorisations pour se mettre en conformité avec de nouvelles normes. On a donc un essence, le 1.8 turbo de 225 ch, avec boîte double embrayage EDC 7 rapports. Côté diesel, il y a deux 2.0 Blue dCi de 160 et 200 ch, avec boîte double embrayage EDC 6 rapports.

L'Espace conserve ses efficaces quatre roues directrices, qui améliorent la maniabilité et l'agilité. Le système 4Control est lié à l'amortissement piloté, que Renault a peaufiné, pour avoir notamment un meilleur maintien de caisse au passage d'obstacles.

Les carnets de commandes devraient être rapidement ouverts.

Photos (8)

Mots clés :

En savoir plus sur : Renault Espace 5

Renault Espace 5

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/