RC8 Experience : Caradisiac Moto était de la partie…
Lundi 14 avril 2008, c'est à 8h30 précise que le rendez-vous est donné sur le circuit Carole qui s'est paré d'une couleur plutôt fruitée pour l'occasion. En effet, c'est au tour du circuit de la région parisienne de recevoir la journée «RC8 expérience»…
Pour fêter la sortie en concession de sa première Superbike, KTM s'est offert 4 journées sur différents circuits Français. Après Bresse, Le Luc et Albi, c'est donc au circuit Carole de recevoir les potentiels acheteurs de cette machine aux lignes acérées, aiguisées comme une lame. Pour voir un peu de quoi il en retourne et surtout essayer cette fameuse RC8, nous nous sommes immiscés parmi les clients pour vivre l'histoire de l'intérieur.
Bien que le temps n'était pas trop avec nous, l'envie de rouler cette RC8 et de partager cet instant avec des motards passionnés venant de tous les horizons, cela nous fait tout de suite oublier les nuages menaçants et les température relativement fraîches pour la saison.
Arrivé frais comme un gardon à 8h15, je suis le second à pouvoir poser mes yeux sur les RC8 qui nous attendent dans cette fraîcheur matinale. Le staff KTM, arrivé tout droit d'Autriche, sort les machines les une après les autres et met en place le stand et la «cantine» dans laquelle nous nous restaurerons le midi.
Une fois la série de papier remplie, je m'arrange pour attaquer cette journée d'essai par une petite session route principalement pour me mettre en jambe et surtout pour ne pas attaquer directement par la session piste puisque cette dernière est détrempée. Au passage, je prie pour que le temps s'améliore afin de pouvoir utiliser plus sérieusement (tout est relatif !!) la Katoche sur une piste sèche…
9h15 sonne le départ de la petite virée sur la route. 45 minutes de roulage dans les alentours du circuit Carole où l'on passe en revue tous types de route histoire de jauger le potentiel de la moto dans le cas d'une utilisation routière. On jauge le freinage, l'accélération, l'embrayage, le passage des rapports, l'amortissement et les sensations de roulage. On profite aussi des arrêt au feu rouge ou au stop pour s'échanger entre essayeurs nos premiers ressentis. Ce sont toujours les mêmes impressions qui reviennent à la bouche des motards qui font route avec moi.
Au guidon d'une machine aussi originale et émoustillante, 45 minutes c'est toujours trop court. La boucle est bouclée, le retour au circuit Carole se fait un peu après 10h. Pendant ce temps là, un autre groupe d'une dizaine de joyeux lurons font des tours de piste et nous sèche la piste pour l'après-midi. C'est un peu ça aussi l'esprit motard !!
En ce qui concerne mon groupe, c'est repos et nous profitons ainsi du café, des viennoiseries mais aussi des fruits frais (pas d'orange !!) avant de se lancer corps et âme sur la piste au guidon de RC8 dépourvues de plaque d'immatriculation et de son combiné rétroviseur/amortisseur.
Alors que l'heure du repas a sonné, mademoiselle «KTM France» me laisse gentiment partir faire une petite virée en solo sur l'unique RC8 blanche de la journée. Elle me va à ravir et s'accorde à la perfection avec mes fringues. Après une petite demi-heure de roulage routier, nous revenons au camp de base pour manger un petit bout avant d'attaque les choses sérieuses à 14h précise. Alors que je rentre sous la tente prévue pour que nous déjeunions, un bonne grosse pluie d'orage mêlée de quelques grêlons s'abat sur le circuit. Pas tip-top.
Mais pour nous faire patienter et pour nous récompenser de notre sagesse lors de cette première partie de journée, KTM nous propose un petit cadeau histoire de marquer le coup. C'est qu'ils savent recevoir chez KTM !!
A 14h pétante, Christian Haquin, qui était la veille au Bol d'Or Classic et qui partait le lendemain pour les 24h du Mans, nous rassemble autour des RC8 dédiées à nous servir de pistarde le temps d'une session. Ca sera notre instructeur le temps de cette très attendue session piste. En plus, j'ai tellement invoqué les dieux du soleil le matin que nous auront le droit à une piste entièrement sèche… que demander de plus. Rien, mis à part peut être que tout se passe bien et que l'appel de la piste ne se finisse pas en «la pelle de la piste»…
Alors que Christian distille quelques informations sur le déroulement de la séance et nous rappelle les consignes de sécurité, une lumière saine pointe le bout de son nez pour le plus grand bonheur de tous. Ils ont même prévu le soleil, rien que pour nous… sont forts ces Autrichiens !!
Pour l'occasion, KTM nous propose de tester deux versions différentes de RC8. Une avec des réglages (cales pieds, bracelets et boucle arrière) en position basse et l'autre en position haute. La séance va se dérouler de la façon suivante : vingt minutes avec l'une puis vingt minutes avec l'autre afin de bien appréhender l'importance du réglage de la position de conduite sur une moto. Une fois de plus, l'un des deux réglages fera l'unanimité parmi mes neufs compagnons d'arsouille…
Alors que nous bouclons le reportage, quelques pilotes KTM accompagnés de Christian Haquin et Guillaume Gomot (Pilote Suzuki sur GSX-R en Promosport 1000) enfilent pour notre plus grand plaisir leur combard en cuir pour deux petites sessions d'une vingtaine de minutes chacune. Autant dire qu'entre nous et les pilotes, dont c'est pratiquement le métier, il y a un monde. On est presque pas sur la même planète.
C'est sur cette note plutôt rock'n'roll que s'achève cette mémorable journée entièrement dédiée à la RC8… Mais je sens que vous restez un peu sur la retenue et que vous attendez avec impatience nos impressions concernant la Superbike de chez KTM. Un peu de patience, vous n'allez pas tarder à savoir ce qui se cache derrière ce twin de 1148cc…
Restez connectés.
Un grand merci à Eddy pour les magnifiques photos.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération