Radar : 83% des usagers sont contre la privatisation, la pétition en ligne
La bombe est tombée la semaine dernière, l'État Français souhaite privatiser certains contrôles routiers. L'utilisation des voitures radars serait donc confiée à des sociétés privées qui seraient en charge d'effectuer les relevés d'excès de vitesse à la place des forces de l'ordre. Et il ne s'agit pas d'une histoire de rentabilité ? Comment ne pas avoir des doutes…
« la rétribution de ces prestataires agréés ne dépendra pas du nombre d'amendes » nous assure le délégué interministériel à la Sécurité routière Emmanuel Barbe. Ce discours est resté inefficace apparemment d'après la dernière enquête de 40 millions d'automobilistes. Les usagers ne sont pas dupes puisque 83% sont contre la privatisation qu'ils jugent néfaste. En effet, l'usage d'une telle pratique par une société privée ne mettra pas en avant un travail de sécurité routière mais bien celle de la rentabilité (à 76%). Si la démarche va jusqu'au bout, ce sont 260 radars qui seraient confiés aux mains du business.
«Si l'État donne la gestion des radars embarqués aux sociétés privées, cela marquera le point de départ d'un système aux multiples dérives. Les automobilistes ne se sentiront pas plus en sécurité sur les routes mais harcelés » explique Daniel QUERO, président de l'association.
C'est pour empêcher que ce projet voie le jour, que ces derniers lancent une pétition en ligne. À donc partager sans hésiter !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération