Quand la gendarmerie fait le plein au Luxembourg…
Les prix des carburants dans les stations-service donnent un coup de pompe au pouvoir d’achat, au point que le gilet jaune est en phase de succéder au bonnet phrygien d’antan. Une colère noire qui ne fait même pas rire jaune lorsque l’on découvre ses hommes en bleu faire le plein de leur véhicule de service de l’autre côté d’une frontière… Parce qu’y faire remplir son réservoir coûte moins cher ! Un service de l’État qui fait des économies en ne payant pas les taxes du même État sous le joug desquels le citoyen et usager de la route lambda croule…
La période est sensible et on découvre à quel point avec ce nouvel épisode cocasse. Sachez qu’il arrive que des gendarmes français fassent le plein au Luxembourg. Rien d’illégal à ça, mais dans le contexte actuel de ras-le-bol d’une inflation du prix du plein pour le reste de la population, ça choque. Et cette émotion se diffuse sur les réseaux sociaux.
Tout est dans un tweet avec une photo montre des gendarmes français faisant le plein de carburant de leur véhicule au Luxembourg. Le média luxembourgeois RTL/5 Minutes a affirmé que la scène avait été photographiée à Rodange (Luxembourg) samedi 10 novembre 2018. Contacté par Lorraine Actu, l’auteur de la publication originale n’a pas encore confirmé cette information. Mais le commentaire est lapidaire : « la gendarmerie fait son plein au #Luxembourg… pas tout à fait légal ça ! Mais c’est vrai 1,16 euro le litre !!! »
Sous le feu de la critique, la gendarmerie s’explique : « nous ne pouvons pas nier l’existence de cette pratique. En revanche, le dispositif est restreint à quelques unités frontalières seulement. C’est une pratique qui se fait plus par souci opérationnel qu’économique ». Opérationnel ? En effet, l’absence de stations côté français dans certains secteurs frontaliers du Luxembourg, en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, peut expliquer la démarche. « C’est un dispositif ancien et très encadré, avec des cartes de paiement spécialement débloquées pour ce type de stations », rappelle la gendarmerie.
Reste que le prix moyen du diesel/B7 au Luxembourg est de 1,162 euro le litre, contre environ 1,48 euro en France. Les carburants ont baissé en France comme au Luxembourg ces derniers temps. Mais la différence à la pompe entre les deux pays demeurent. On rappellera qu’un mouvement de blocage national, samedi 17 novembre 2018, est annoncé dans notre verte contrée pour matérialiser la gronde contre la hausse des prix des carburants.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération