Prise en mains - Honda Forza 125 2021 : succès bonifié
Depuis sa première apparition sur le segment des scooters GT en concurrence frontale avec le Yamaha X-Max, le Honda Forza ne cesse de tutoyer les sommets. Pour cela, il s’est efforcé de se renouveler continuellement par petites touches. 2021 ne déroge pas à la règle : aspects pratiques revus, système de contrôle de traction sans oublier la motorisation eSP homologuée Euro 5.
Toujours plus haut ? Voilà qui pourrait bien s’apparenter à la devise du Forza 125 car depuis son lancement en 2015, le natif d’Atessa s’est de suite positionné comme le candidat le plus sérieux au Yamaha X-Max. Depuis, les deux stars de la catégorie se partagent le gâteau ne laissant que quelques miettes à une concurrence réduite à peau de chagrin.
Les évolutions esthétiques apportées à la face avant, aux flancs, aux rétroviseurs, aux panneaux d’habillage arrière, traduisent un rafraîchissement stylistique sans toutefois bouleverser la base principale. À l’instar des précédentes générations, la finition générale reste de grande qualité. Sur les aspects pratiques, le Forza se repose sur ses acquis avec quelques aménagements appréciables opérés sur le millésime 2021. Il en résulte la présence d’un port USB installé à la place de la prise 12V. La bulle , désormais réglable de manière électrique, dispose d’une course augmentée de 40 mm - 180 mm au total). Fini d’user de la boîte à outils pour trouver le réglage adéquat selon l’utilisation, une simple pression sur la commande située au guidon droit. Un gadget pour certains, un confort d’utilisation pour d’autres, mais il faut bien avouer que ce système apporte un vrai plus au quotidien.
Le tableau de bord reste similaire à celui observé sur la précédente génération : toutes les informations y figurent (totalisateurs kilométriques, horloge, compte-tours, compteur de vitesse, jauge à essence, indicateur de consommation instantanée, autonomie restante…), mais cet amoncellement pénalise la lisibilité, notamment en plein soleil. La capacité de stockage sous la selle n’évolue pas, la surface proposée suffit à loger deux casques intégraux.
Moteur optimisé
Si la partie-cycle demeure inchangée, le moteur bénéficie de quelques ajustements afin de répondre à la norme Euro 5. Le monocylindre eSP (enhanced Smart Power) 4 soupapes conserve le système d’arrêt automatique Idling Stop et il délivre la bagatelle de 15 chevaux à 8 750 tr/mn. Il est désormais associé à un antipatinage déconnectable qui peut se révéler utile en cas de dérobade du train arrière. Difficile d’analyser une réelle exactitude les performances de ce bloc car notre modèle d’essai n’avait qu’une dizaine de kilomètres au compteur. Néanmoins, il en ressort quelques remontées d’informations intéressantes avec des reprises vives à mi-régimes entre 40 à 60 km/h, une zone largement exploitée sur des parcours urbains. Dès que l’horizon se dégage, on note une allonge appréciable. Sur le point de la consommation, Honda revendique une autonomie de 500 km et 2,3 litres/100 km : nous avons voulu vérifier et le résultat est sans appel, en effet, sur un parcours mixte avec le Stop&Start enclenché, nous sommes parvenus à 2,4 litres/100 km, pari presque réussi !
Comme évoqué précédemment, la partie-cycle ne change pas d’un iota et l’on ne va pas sans plaindre, le plaisir de conduite reste intact : le train avant d’une précision remarquable dans les changements d’angle ne prend pas en traître, pardonne un éventuel écart, et les suspensions arrière absorbent les chocs sans mettre au supplice les lombaires malgré une légère fermeté.
Au final, le millésime 2021 du Honda Forza 125 n’a pas fini de se bonifier. La bataille avec le Yamaha X-Max ne semble pas près d’être terminée d’autant que la firme aux trois diapasons se devra de réagir dans un futur proche. Reste à soulever la question tarifaire et sur ce point, quelques dents risquent de grincer. En effet, la facture s’élève à 5 249 € (il s’agit du prix définitif) soit 250 € plus cher que le X-Max qui bénéficie d’une dotation quasi équivalente. Cher me direz-vous, mais l’excellence se paye au prix fort.
Fiche Technique
- Moteur : mono cylindre 4-temps, 4 soupapes, Euro 5, refroidi par eau
- Cylindrée : 125 cm3
- Alésage x course : 53,5 mm x 55,5 mm
- Puissance : 15 chevaux à 8750 tr/mn
- Couple : 12,2 Nm à 6500 tr/mn
- Cadre : type ouvert tubulaire en acier
- Dimensions (L x l x H) : 2140 mm x 755 mm x 1500 mm
- réservoir d’essence : 11,5 litres
- Poids tous pleins faits : 161 kilos
- Hauteur de selle : 780 mm
- Empattement 1505 mm
- Embrayage : automatique centrifuge
- Frein AV : disque ø 256 mm ABS
- Frein AR : disque ø 240 mm ABS
- Suspension AV : fourche ø 33 mm
- Suspension AR : double combiné réglables en précharge
- Pneu AV : 120/70-15
- Pneu AR : 140/70-14
Caradisiac a aimé
- design et finition
- bulle électrique
- aptitudes dynamiques
- consommation de carburant
Caradisiac n'a pas aimé
- prix élevé
- instrumentation peu lisible
Photos (22)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération