Présentation de la nouvelle BMW M 1000 RR : la première moto série M
Elle était suggérée, la voici présentée de façon officielle. BMW Motorrad lève le voile sur la première moto série M de son histoire : la BMW M 1000 RR. Une sportive au caractère bien trempé faite pour briller et affoler les chronos.
C’est une grande première pour BMW. Avec la M 1000 RR, la firme allemande ouvre un nouveau chapitre dans son catalogue deux-roues, une inédite moto série M.
La nouvelle BMW M 1000 RR présente un ensemble technique appelé à faire de la moto une sportive de référence, et à concurrencer les récentes Ducati V4 ou Honda CBR1000RR-R. Autant de motos qui luttent dans le championnat du monde Superbike.
Si BMW Motorrad a déjà introduit des équipements optionnels pour les motos siglés M et des pièces de performance M, avec la nouvelle BMW M 1000 RR est le premier vrai modèle M de BMW Motorrad. Basée sur la S 1000 RR cette première moto série MM représente ce que la marque à l’hélice sait faire de mieux en termes de performances et d’exclusivité.
Avec une puissance moteur de 156 kW (212 chevaux), un poids à vide de seulement 192 kg, une suspension et un aérodynamisme conçus pour des performances maximales sur circuit, la nouvelle M 1000 RR est là pour répondre aux principales attentes du segment haut de gamme des sportives hors-normes.
Elle utilise un moteur quatre cylindres en ligne refroidi à refroidissement liquide eau basé sur le groupe motopropulseur de la S 1000 RR, avec la technologie BMW ShiftCam pour faire varier le calage des soupapes et la levée des soupapes qui a été modifiée.
Il atteint sa puissance maximale à 14 500 tr/min. Le couple maximal de 113 Nm arrive à 11 000 tr/min pour un rupteur placé à 15100 tr/min. Le moteur bénéficie de nombreuses optimisations techniques telles que de nouveaux pistons forgés à 2 anneaux de Mahle, des chambres de combustion adaptées, une compression augmentée à 13,5, des bielles en titane plus longues et plus légères de Pankl, ainsi que des optimisations sur les arbres à cames et la zone d'admission. Le système d'échappement est également en titane. Des améliorations qui permettent au moteur de la nouvelle superbike d’être encore plus puissant de 6000 tr/min à 15100 tr/min.
Plusieurs modes moteur sont possibles : « Rain », « Road », « Dynamic », « Race » et « Race Pro 1-3 ». Le DTC (contrôle de traction) dispose de quatre réglages de base standard pour les modes de conduite respectifs « Rain », « Road », « Dynamic » et « Race ». De plus, une option de réglage affiné (+/- Shift) est disponible dans les modes de conduite « Race Pro ». La fonction wheelie DTC est également réglable. Elle permet, via la détection de levée des roues avant, la suppression ou la limitation des wheelies dans le but d'une accélération optimale.
Caractéristiques des différents modes de conduite
- Rain : réponse douce de l'accélérateur, couple réduit sur les rapports inférieurs.
- Road : réponse optimale de l'accélérateur, couple réduit sur les rapports inférieurs.
- Dynamic: réponse optimale de l'accélérateur, couple réduit sur les rapports inférieurs.
- Race : réponse optimale de l'accélérateur, couple maximal sur tous les rapports.
- Race Pro 1-3 : peut être configuré avec différents paramètres selon les préférences
En complément du moteur, l’aérodynamisme de la moto a été particulièrement soigné. À l’image de ses concurrentes, en piste comme sur le marché des grosses sportives, la M 1000 RR est équipée d’ailerons en carbone de chaque côté du carénage avant. La charge supplémentaire sur la roue avant contrecarre l'inclinaison des roues, le contrôle de traction régule moins, conséquence de quoi plus de puissance motrice est convertie en accélération. L'effet des ailerons est également perceptible dans les courbes et lors des phases de freinage.
Le châssis de la M 1000 RR est aussi basé sur la S 1000 RR tandis que pour la première fois les freins sont « maison », développés à partir des machines de Superbike, tout comme les roues en carbone. Le tableau de bord avec écran TFT couleur de 6,5 pouces de la M 1000 RR reprend quant à lui la conception de celui présent sur la S 1000 RR.
La M 1000 RR se pare des couleurs chères à la division sportive de la marque : bleu, blanc et rouge.
Pour ceux qui ne seraient toujours pas satisfaits de la moto en version standard, le pack compétition M offre un mélange de composants racing et design. En plus du logiciel M GPS laptrigger (idéal pour enregistrer ses temps au tour) et du code d'activation correspondant, le pack compétition M comprend également le pack de pièces fraisées M, le pack carbone M ainsi qu'un bras oscillant argenté de 220 g plus léger, la Chaîne M Endurance et un capot de selle passager.
Conçue pour briller sur piste à partir de ce que BMW fait de plus sportif avec la S 1000 RR, la version M 1000 RR s’annonce comme redoutable sur le segment des motos déraisonnables sur lequel elle rejoint la Ducati V4, la Yamaha R1-M, la Kawasaki ZX-10 R ou encore la Honda CBR1000RR-R.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération