Présentation - BMW R 12 nineT (2023) : faux-semblant
En plus de la R18 Roctane, BMW Motorrad avait décidé de nous faire un autre cadeau à la présentation de l’exposition « 100 years BMW Motorrad ». Une version quasi achevée de la nouvelle R 12 nineT, nous était ainsi très rapidement débâchée (!) pour nous mettre l’eau à la bouche… L’occasion pour la marque, de dévoiler quelques informations en avant-première.
Voilà 10 ans maintenant, que l’actuelle BMW R nineT fait le succès de la firme sur le segment des roadsters néorétro. Comme nous l’expliquait Edgar Heinrich, Directeur du design BMW Motorrad, « La première R nineT a été présentée pour les 90 ans de la marque. Il paraissait ainsi intéressant aujourd’hui, que nous présentions sa remplaçante pour l’anniversaire des 100 ans. » Et si nous avons en effet pu voir la moto, c’était pendant un très court instant, avec interdiction de prendre des photos de notre côté… Explications.
À demi-mot, nous nous sommes ainsi laissés dire que cette nouvelle R 12 nineT a fait partie d’un plan de « soft communication » pour aujourd’hui teaser (aguicher) les journalistes et le grand public, avant d’avoir plus d’informations sur ses caractéristiques durant le second semestre 2023. Si visuellement pour commencer, cette nouvelle R 12 nineT ressemble fortement à l’ancienne monture, dans le détail c’est une autre histoire avec par exemple un cadre tubulaire qui paraît évoluer sensiblement, un Paralever qui sera inédit (voir photo) et une plastique qui progresse timidement.
À ce sujet justement, l’attention du détail est ici encore plus poussée pour peaufiner par petites touches, un dessin qui a si bien marché jusque-là. Si la forme du réservoir et ses renflements dépolis sont ainsi immédiatement reconnaissables, ses galbes ont eux un peu évolué. De même, le mignon petit capot de selle arrière est toujours présent, mais aujourd’hui moins rondouillard. En partie basse au niveau de sa poupe, il intègre dorénavant le nouveau feu stop et une large bavette noire. Plus en avant ensuite, les carters latéraux ont été redessinés tout comme le garde-boue antérieur.
Niveau mécanique enfin, si la base resterait toujours le Flat à refroidissement air/huile, celui-ci devrait progresser avec une boîte à air redessinée et une ligne d‘échappement modifiée d’aspect plus classique. Le double silencieux devrait ainsi aujourd’hui être poli. Customisable à l’infini, la nouvelle R 12 nineT devrait aussi pérenniser le concept de machine modulaire inauguré il y a dix ans, pour personnaliser sa monture à foison en changeant par exemple rapidement sa boucle arrière.
Moteur, châssis, partie cycle et habillage… Au moment de faire les comptes et malgré le peu d'information divulgué, cette R 12 nineT paraît pourtant bien évoluer par rapport à sa devancière. Vivement la suite des festivités, pour en apprendre un peu plus à son sujet !
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération