Pour les buralistes les radars nuisent gravement à la santé
Les radars sur les bords des roules font florès et leur tendance à faire de la fiscalité routière sous l’alibi d’améliorer notre sécurité agace. Les mécontents de cette route à sanctions se sont découvert des alliés insoupçonnés en la personne des buralistes. Mobilisés par la perspective d’un paquet de cigarette à 10 euros, ils ont mené une action pour informer le gouvernement qu’il ne vaudrait mieux pas dépasser certaines limitations…
Et cette limite, c’est la patience d’une profession malmenée. Certes, la santé publique commande de ne pas fumer, mais vendre des cigarettes, est-ce pour autant condamnable ? Vaste débat d’autant plus complexe dans un espace européen où chaque pays fait ce qu’il veut en matière de tarification du tabac. Si bien que les fumeurs aux frontières vont se ruer chez le voisin pour chercher leurs cigarettes. Au grand dam du buraliste français.
Ceci étant dit, pour attirer l’attention sur le sujet, les buralistes ont organisé la nuit dernière une opération "recouvrement" des radars automatiques. 430 d'entre eux ont été bâchés. Le calumet de la paix n’est pas près d’être fumé entre la profession et nos dirigeants.
On rappellera que le gouvernement a récemment annoncé sa volonté de faire passer le paquet de cigarettes à 10 € en France pour lutter contre un des fléaux de santé publique: le tabagisme.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération