Pour le petit constructeur Scorpa : c'est fini
La petite usine Scorpa était déjà en difficulté depuis longtemps. Mise en règlement judiciaire en janvier dernier, le Tribunal de Nîmes a prononcé la liquidation judiciaire.
Scorpa s'était placé en cessation de paiement le 16 janvier 2009 et avait pu continuer son activité pendant quasiment les 6 mois de période d'observation. Un plan de continuation avait été envisagé mais ne put être mis en oeuvre, faute d'accord obtenu avec la principale banque du groupe. Un plan de cession avait ensuite été envisagé mais les deux offres retenues n'ont pas eu de suite positive.
Un investisseur Italien associé à la société Gas Gas avait présenté un projet de reprise de l'activité, d'une partie des stocks et garantissant 75% des emplois et un maintien sur site sous la condition suspensive d'un accord de maintien de la fourniture moteurs par la société Yamaha Motors. Cette dernière avisa par son conseil qu'elle ne désirait pas continuer la fourniture dans le cadre du projet Gas Gas. Le tribunal constatant que cette condition essentielle à la réalisation de l'offre n'étant pas remplie, l'offre de Gas Gas n'a pas été maintenue.
La société Fites, représentant les intérêts de Mr Marc Teissier et propriétaire du constructeur Sherco avait déposé une offre avec reprise de l activité avec partie des stocks, maintien de 25% des emplois et un déménagement de l'activité sur le site de leur usine de Nîmes. Le tribunal considéra que le volet social de cette offre n'était pas satisfaisant.
Source Yahoo
Le plus étonnant est que le carnet de commande était bien remplie en janvier de cette année.
Un petit fabricant de motos de trial Français qui disparait, c'est bien triste, si c'était un constructeur de voitures, l'Etat serait intervenu. Les banques ne sont pas intervenues non plus, elles qui ont perdu tant d'argent ces dernières années avec des placements douteux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération