Politique : Donald Trump défend Harley-Davidson en attaquant l’Inde
Le Président des États-Unis, on le sait, n’engendre pas la mélancolie. Attaché à une conception économique et sociale qui prend le contre-pied d’une mondialisation à présent généralisée, il a, dans un premier temps, vertement tancé son compatriote Harley-Davidson en remettant en cause son patriotisme. Notamment en ouvrant sa production à l’Inde. Mais c’est maintenant ce pays qui est pointé du doigt par Donald Trump au nom d’Harley-Davidson.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré que, malgré la réduction par l'Inde des droits d'importation sur les motos Harley Davidson de 100 % à 50 %, cela restait "injuste" et inacceptable.
Les commentaires du président interviennent après avoir appelé le Premier ministre indien, Narendra Modi, pour lui dire que le tarif d'importation de 100 % était inacceptable, car les États-Unis ne facturent rien sur les motos importées d'Inde.
Après avoir menacé d'augmenter les droits de douane sur ces motos importées d'Inde aux États-Unis, le Premier ministre indien a réduit les droits d'importation aux États-Unis de 50 %. Mais Trump a déclaré à CBS News : « nous ne sommes pas le pays idiot qui fait si mal. Vous regardez en Inde, un très bon ami à moi, le Premier ministre Narendra Modi, vous regardez ce qu'ils ont fait, une taxe de 100 % sur une moto, et on ne leur facture rien ».
Les commentaires arrivent à un moment où Harley Davidson tente de prendre une part plus importante sur le marché indien de la moto. Et avec des barrières douanières à l'entrée aussi élevées et des motos moins chères produites dans le pays, comme Héros et Pulsars, Harley n’a actuellement pas l’avantage concurrentiel.
Donald Trump a également ajouté que les États-Unis, sous sa direction, ne seraient plus dupes : « nous sommes la banque que tout le monde veut voler, et c'est ce qu'ils font en Inde depuis longtemps ». Des propos très fermes, le tout dans le cadre du « libre-échange ». Mais un tarif d'importation de 0 % aidera-t-il Harley Davidson à se démarquer en Inde ? Ou Royal Enfield et Pulsar resteront-ils leaders chez eux ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération