Plus de 14 000 Hyundai Santa Fe rappelés pour un problème de ceinture
En cas d’accident, Hyundai prévient d’un risque d’explosion du prétensionneur.
Comme c’est, depuis de nombreuses années déjà, le cas de l’ensemble des véhicules du marché, le Hyundai Santa Fe est doté de ceintures de sécurité à prétensionneur. Ce dispositif a pour vocation de maximiser la tension de cette ceinture en cas de choc, afin d’éviter que les occupants ne viennent heurter, lorsqu’ils sont installés aux places avant, trop violemment l’airbag.
Ce système fonctionne avec une cartouche explosive, qui lui permet d’agir en une fraction de seconde. Selon le rapport que Hyundai a transmis aux autorités nord-américaines, c’est justement cette cartouche qui pose problème sur les versions hybrides, assemblées entre le 18 décembre 2020 et le 26 juillet 2022, ainsi que sur les variantes hybrides rechargeables sorties de chaîne du 13 mai 2021 au 21 juillet 2022. Lors de son déclenchement, les gaz qu’elle dégage peuvent provoquer une surpression, provoquant ainsi l’explosion du dispositif.
Sur le seul territoire des États-Unis, ce sont, toutes versions confondues, 14 710 Sante Fe qui sont actuellement rappelés. Pour le moment, Hyundai n’a pas diligenté d’opérations équivalentes. Si les Santa Fe immatriculés en France devaient être porteurs du même problème, plusieurs centaines de propriétaires seraient concernées.
Ce défaut concerne également, le GV80, un très imposant SUV commercialisé sous la marque Genesis, qui est à Hyundai ce que DS Automobiles est à Citroën. Beaucoup moins diffusé, ce modèle n’est concerné par ce rappel qu’à hauteur de 218 exemplaires.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération