Pirelli fabrique le premier pneu avec du caoutchouc naturel
Pirelli a produit le premier pneu haute performance entièrement fait en caoutchouc naturel. Premiers tests (sur Mazerati Ghibli) sur les pistes de Vizzola et Balocco.
En décembre de l'année dernière le fabricant italien a conçu (la recherche a été menée par Versalis) le premier prototype de pneumatique avec un faible impact sur l'environnement du fait de sa chimie réalisée à base de guayule (dont la culture nécessite très peu d'eau et pas de pesticides, la désignant comme alternative viable à l'Hevea Brasiliensis, autre plante à caoutchouc).
Bien entendu nous sommes loin d'une production en masse et encore plus loin de retrouver ce genre de technologie pour la moto mais l'idée ici est de substituer la pétrochimie par une alternative plus propre et ce dans un avenir relativement proche…
Sergio Lombardini, directeur de la R&D et de l'innovation technologique de Versalis a annoncé : « Pour Versalis, la guayale est le biomatériau idéal à partir duquel développer une raffinerie bio parfaitement intégrée.
En utilisant une plateforme technologique intégralement destinée à l'utilisation de guayule, il sera possible de produire des pneumatiques et résines ayant une utilité dans le secteur automobile et de la construction ainsi que de tirer profit d'autres composants de ce biomatériau pouvant être utilisés dans le domaine de la santé et l'industrie pharmaceutique. La collaboration avec Pirelli ne peut qu'accroître les chances de réussite de ce projet innovant et au fort potentiel ».
Fabrizio Sanvito (project management and technical benchmark chez Pirelli): « La phase de tests sur piste de notre pneumatique en caoutchouc de guayule a été plus que positive.
Le choix d'un véhicule si performant pour ces tests résulte de la nécessité de pouvoir solliciter le pneumatique au maximum de façon à obtenir les meilleurs résultats possibles. Après avoir conduit cette première phase avec succès, nous évaluons actuellement la possibilité de tester ces prototypes en conditions hivernales ».
(crédit photo: http://www.patagonia.com)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération