Photos du jour : Bugatti EB110 (Concours d'Elegance de Chantilly)
Une "simple" Audi RS6 est aujourd'hui aussi performante et nettement plus confortable, mais elle a tout de même largement marqué son temps. "Elle", c'est la Bugatti EB110, lancée au début des années 90 et qui a fait sensation avec son moteur à quatre turbos.
Chez Bugatti, c'est l'excellence sinon rien, et il suffit de voir les trois dernières autos produites par la marque pour s'en rendre compte. En remontant un peu, on tombe sur cette fameuse EB110, produite au début des années 90 et qui affolait alors tous les compteurs. Approcher les 600 ch à cette période n'était pas forcément quelque chose de normalement concevable, mais Bugatti a réussi son pari avec un engin particulièrement abouti.
Le V12 3.5 développe la bagatelle de 560 ch et 611 Nm de couple grâce à la présence de quatre turbos (comme sur la Veyron et la Chiron, aujourd'hui). Toute cette puissance était déjà, à l'époque, envoyée aux quatre roues. L'EB110 possède donc énormément de points de similitude avec ses descendantes, et en voilà un autre : les performances.
340 km/h de pointe, un 0 à 100 en 3,4 secondes, et ce n'est pas tout puisque Bugatti avait produit une version SuperSport (là encore, un point commun avec la Veyron !) de plus de 600 ch qui dépassait les 350 km/h de pointe... En tout cas, une chose est sûre, le gabarit de cette EB110 est toujours aussi étonnant. Il n'y a qu'à voir la différence avec la Bentley dans le portfolio, on croirait presque que l'anglaise est un SUV !
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération