Photos du jour : AC Cobra (Classic Days)
Comment parler de voiture américaine sans aborder l'AC Cobra ! Le petit coupé anglais a toujours fait figure de voiture à part dans le paysage automobile du pays de l'oncle Sam, et nous y revenons aujourd'hui pour se rappeler à quel point la morsure du Cobra peut faire mal, même à l'arrêt.
Une AC Cobra à l'arrêt, ça en impose déjà beaucoup. Nul besoin de la voir en marche pour se rendre compte que l'on a affaire à une auto dépourvue de tout, ou presque. Prenez une carrosserie, un moteur et une transmission, des roues, un volant, deux sièges et... c'est tout ! L'AC Cobra est musclée et typiquement américaine mais elle part pourtant d'une graine anglaise.
C'est à l'AC Bristol que l'on doit ces lignes caractéristiques de voiture sans toi, même si une version coupé a vu le jour dans l'histoire de la Cobra. Evidemment, une fois passée entre les mains du défunt sorcier Carroll Shelby, l'AC Bristol n'avait plus grand-chose de britannique dans l'ADN. Les vraies AC Cobra d'usine ont été produites pour la plupart avec le fameux V8 289, mais certaines eurent droit à l'énorme 427. On imagine alors les sensations dans une auto relativement légère propulsée par un moteur de 7 litres de cylindrée, sans vrai silencieux...
Aujourd'hui, l'AC Cobra doit être l'une des autos anciennes les plus répliquées. Mais réplique ne veut pas forcément dire mauvaise qualité, loin de là d'ailleurs. C'est en tout cas le prix à payer pour s'offrir une Cobra aujourd'hui puisque les originales coûtent de véritables petites fortunes.
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération