Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Permis B et 125 cc : fin de l'aberration

Dans Moto / Pratique

Aymeric Zito

Permis B et 125 cc : fin de l'aberration

L'invasion grandissante des scooters 125 cc dans les métropoles françaises, coutumières d'interminables embouteillages, est née de la possibilité de conduire ce type de deux roues avec un simple permis B de deux ans d'ancienneté. Toutefois, la conduite d'une voiture ne prévient nullement des dangers encourus par la conduite d'un scooter et après de nombreuses démarches d'organismes de motards, une formation sera obligatoire pour les permis B passés à partir du 1er janvier 2007 afin de pouvoir conduire un 125 cc avec le permis B.


Comme nous vous en avions déjà parlé, la rumeur d'une formation obligatoire pour les titulaires d'un permis B désirant conduire un 125 cc devenait incontournable. Suite aux démarches menées par la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), l'AFDM (Association pour la Formation des Motards) et l'AMDM (Assurance Mutuelle des Motards), le gouvernement a réalisé qu'il était effectivement nécessaire qu'une formation soit suivie pour pouvoir conduire un deux roues, même de 125 cc.


Le décret entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2007 et s'appliquera aux permis B passés à partir de cette date. C'est donc deux ans plus tard que les titulaires du permis souhaitant goûter aux joies du deux roues (jusqu'à 125 cc, n'excédant pas 15 cv et uniquement sur le territoire national) devront souscrire et suivre une formation dispensée par les moto-écoles, tout comme l'est le BSR à l'heure actuelle, et obtenir ainsi la validation du permis A1. La formation dure simplement 3 heures durant lesquelles les bases de la conduite en toute sécurité d'un deux roues tenteront d'être enseignées. Une formation un peu trop courte selon le jugement des associations à l'origine de la démarche mais qui a quand même le mérite d'aller dans le bon sens.


Permis B et 125 cc : fin de l'aberration


D'un point de vue économique, il apparaît évident que l'Etat a mis en suspens la nécessité de cette formation pour permettre au plus grand nombre d'automobilistes de se rendre dans les concessions motos et de faire grimper en flèche le nombre des ventes des scooters 125. Nous avons ainsi vu fleurir dans nos villes les Piaggio X8, X9 et autres Burgman 125. Maintenant que l'effet de mode a pris toute son ampleur et qu'il est désormais dans les mœurs de notre société de mettre un terme à l'attente passive au volant d'une voiture immobilisée par les embouteillages pour les bienfaits de la circulation aisée en deux roues, rien de tel qu'une obligation de formation pour pouvoir sanctionner les personnes qui auraient oublié de la suivre.


Permis B et 125 cc : fin de l'aberration


Le jour où la prévention aura pris le pas sur la répression, la France aura fait un grand pas... En attendant, rappelons que l'AFDM propose une formation parallèle, non obligatoire certes mais bien plus complète, qui dure 10 heures et qui permet à tout un chacun d'apprendre correctement à conduire un deux roues et à faire face aux dangers de tous les jours.


Permis B et 125 cc : fin de l'aberration


Le tarif de la formation obligatoire de 3 heures pour l'obtention de la validation A1 est pour l'instant inconnu. Tout laisse à penser qu'il devrait être inférieur à celui de la formation BSR, qui depuis le 1er septembre 2004 est passé de 3 à 5 heures de formation et qui coûte entre 150 et 200 €.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/