Opel Zafira Life : au revoir Renault
Exit le Vivaro Combi, place au Zafira Life. Derrière ce nom se cache un changement de taille : intégré au groupe PSA, Opel tourne le dos à Renault. Le Zafira Life est donc un Peugeot Traveller rebadgé.
C'est un changement industriel logique. Opel s'apprête à stopper sa collaboration avec Renault sur le marché des utilitaires, l'allemand faisant partie depuis l'été 2017 du groupe PSA, qui a déjà toute une gamme de véhicules pour les pros. L'accord avec le Losange n'avait plus lieu d'être. Avant le Movano (qui reste encore un temps associé à Renault), c'est le Vivaro qui change de crémerie. Il peut sembler étonnant que cela se fasse avant la fin du cycle de vie de l'actuelle génération.
Pour l'instant, c'est la variante pour les particuliers qui est présentée (l'utilitaire suivra). Pour marquer le coup, Opel abandonne le patronyme Vivaro Combi. Place maintenant au Zafira Life, une manière de jouer sur la notoriété d'un nom connu chez les monospaces… et de faire durer l'appellation, car le Zafira traditionnel va bientôt passer à la trappe. D'ailleurs, Opel parle carrément ici de la quatrième génération de Zafira.
S'il y a un changement complet d'origine, la formule reste la même : on rebadge. Le Vivaro Combi était quasi identique au Trafic, le Zafira Life est calqué sur les Citroën SpaceTourer, Peugeot Traveller et Toyota ProAce. La personnalisation est minimale, elle se limite à la calandre, à l'intérieur des optiques et aux jantes. Pareil à l'intérieur, où seul le logo sur le volant change ! Le dessin très neutre de la planche de bord convient bien à Opel.
Forcément, les caractéristiques ne réservent aucune surprise. Le modèle sera décliné en trois longueurs : Small 4,60 mètres, Medium 4,95 mètres et Large 5,30 mètres. Toutes pourront embarquer 9 personnes. Les portes coulissantes ont une ouverture électrique, avec une fonction mains libres. Pour séduire les conducteurs de navettes premium, la finition Lounge reçoit à l'arrière quatre fauteuils en cuir, avec la possibilité de s'asseoir face à face autour d'une table amovible. Un rangement intègre une prise 230V. Grâce au siège passager rabattable, on peut transporter des objets de 3,50 mètres de longueur.
Comme ses nouveaux cousins, le Zafira Life est à jour sur le plan des équipements (le Vivaro ne l'était pas avec sa base Trafic) : freinage d'urgence avec détection des piétons, régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la voie, feux de route automatiques, affichage tête haute… Côté connectivité, il y aura les compatibilités Apple Car Play et Android Auto. La navigation s'affiche sur un écran 7 pouces, une taille qui devient petite de nos jours.
Opel ne détaille pas encore l'offre de moteurs, qui devrait sans surprise être calquée sur celle des cousins (avec des BlueHDi de 120, 150 et 180 ch). Le Zafira Life existera en version 4x4 grâce au spécialiste Dangel. Le modèle fera ses débuts dans quelques jours au Salon de Bruxelles. Les commandes seront ouvertes en février. Une variante 100 % électrique sera lancée en 2021.
Le même véhicule sera donc proposé par quatre marques. De quoi faire facilement jouer la concurrence pour avoir le meilleur prix !
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération