Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nouveaux sites Natura 2000 : Ils poussent partout

Dans Moto / Pratique

David Jouguet

Nouveaux sites Natura 2000 : Ils poussent partout

Le CODEVER nous informe de la création de nouveaux sites Natura 2000.


Ces sites poussent un peu partout, le terrain semble presqu'aussi fertile que pour les radars.


Les départements concernés sont l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, le Gard, l'Hérault, la Lozère et la Haute-Loire. Nous pouvons aussi y ajouter la Corse.


Un rappel important : NATURA 2000, c'est quoi ?


C'est un réseau écologique européen qui a pour but principal de préserver la diversité biologique. Les sites ont été inscrits après un inventaire des espèces ou milieux à préserver. Contrairement aux croyances, NATURA 2000 ne signifie pas pour autant l'interdiction automatique des activités humaines. Pour l'anecdote, de nombreux sites sont situés sur des terrains militaires, y compris dans des zones destinées aux manœuvres ou aux exercices de tir...


Par ailleurs, si les sites inscrits sont parfois classés et protégés, tous ces classements pour motif faunistique ou floristique n'ont pas la même valeur de protection. Ce sont les “documents d'objectifs” (DOCOB), propres à chaque site Natura 2000, qui fixent les règles et les principes d'exploitation et d'entretien des parcelles classées.


En matière de circulation, les grandes règles s'appliquent toujours de la même manière : toute restriction ou interdiction doit être justifiée et signalée par des panneaux réglementaires. Cependant, attention : une infraction de type hors-piste dans une zone classée sera généralement sanctionnée plus sévèrement par les juges.


En détail :


« site Natura 2000 bassin du Rébenty » s'étendant sur une partie du territoire des communes suivantes des départements :


De l'Aude : La Fajolle, Campagna-de-Sault, Niort-de-Sault, Mérial, Camurac, Mazuby, Espezel, Galinagues, Belfort-sur-Rébenty, Rodome, Belvis, Joucou, Marsa, Bessede-de-Sault, Quirbajou, Cailla, Saint-Martin-Lys;


De l'Ariège : Montaillou, Sorgeat, Ascou.


« site Natura 2000 haute vallée de l'Aude et bassin de l'Aiguette » s'étendant sur une partie du territoire des communes suivantes des départements :


De l'Aude : Campagna-de-Sault, Fontanès-de-Sault, Aunat, Artigues, Axat, Montfort-sur-Boulzane, Bessède-de-Sault, Le Clat, Sainte-Colombe-sur-Guette, Saint-Martin-Lys ;


Des Pyrénées-Orientales : Puyvalador, Réal ;


De l'Ariège : Quérigut, Carcanières, Le Pla, Le Puch, Artigues, Mijanès, Rouze ;


Sur la totalité des communes suivantes situées dans le département de l'Aude : Roquefort-de-Sault, Le Bousquet, Counozols, Escouloubre.


« site Natura 2000 massif de Madres-Coronat » s'étendant sur une partie du territoire des communes suivantes des départements :


Des Pyrénées-Orientales : Oreilla, Olette, Jujols, Serdinya, Fuilla, Villefranche-de-Conflent, Conat, Urbanya, Sansa, Réal, Puyvalador, Formiguères, Matemale, Mosset, Railleu, Ayguatébia-Talau, Caudiès-de-Conflent, La Llagonne ;


De l'Aude : Counozouls, Montfort-sur-Boulzane, Le Bousquet ;


Sur la totalité de la commune située dans le département des Pyrénées-Orientales : Nohèdes.


« site Natura 2000 causse du Larzac » s'étendant sur une partie du territoire des communes suivantes des départements :


Du Gard : Vissec ;


De l'Hérault : Le Cros, Sorbs, Saint-Maurice-Navacelles, Saint-Jean-de-Buèges, La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, Saint-Privat, Saint-Pierre-de-la-Fage, Saint-Etienne-de-Gourgas, Soubès, Pégairolles-de-l'Escalette, Saint-Félix-de-l'Héras, Lauroux, Romiguières ;


Sur la totalité du territoire des communes suivantes du département de l'Hérault : Les Rives, Le Caylar, Saint-Michel.


« site Natura 2000 plateau de Charpal » s'étendant sur une partie du territoire des communes suivantes du département de la Lozère : Estables, Rieutort-de-Randon, Arzenc-de-Randon, Le Born, Pelouse.


« site Natura 2000 montagne de la Margeride » s'étendant sur une partie du territoire des communes suivantes des départements :


De la Lozère : Paulhac-en-Margeride, Saint-Privat-du-Fau, Le Malzieu-Forain, Lajo, Sainte-Eulalie, Saint-Paul-le-Froid, Saint-Denis-en-Margeride ;


De la Haute-Loire : Grèzes, La Besseyre-Saint-Mary, Saugues, Chanaleilles, Thoras.


infos Codever


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/