Nouveauté - Suzuki : un nouveau moteur monocylindre mais pour qui ?
Suzuki nous a promis une avalanche de nouveaux modèles pour les prochaines années, et le constructeur d’Hamamatsu a commencé à tenir parole en habillant certaines de ses machines existantes d’une robe vintage rappelant ses machines du siècle dernier. C’est le cas de la Katana et sans doute celui de la prochaine Big DR. Pour cette dernière, on lui greffera sans doute le bicylindre du V-Strom. Si bien que ce monocylindre breveté ne devrait pas la concerner…
Un nouveau moteur chez Suzuki ? Il faut croire puisqu’un brevet a été découvert aux USA qui montre les croquis d'une nouvelle mécanique Suzuki monocylindre.
De profil, on peut clairement voir un renflement dans la partie avant du carter moteur, ce qui correspond à une tige d’équilibrage. Une solution qui réduirait les vibrations et permettrait d’obtenir une vitesse de rotation plus élevée.
Cette solution n’est pas nouvelle : Ducati l’a déjà utilisée dans son modèle Supermono il y a environ 25 ans, destinée au Championnat mondial monocylindre alors inclus dans SBK. La Ducati est partie du moteur central de la 916 en utilisant le cylindre avant de cette dernière. On la trouve aussi dans le bicylindre parallèle de la BMW F800, avec une troisième tige d'équilibrage qui a été utilisée.
Cette Suzuki monocylindre est refroidie par un liquide. Ce qui n'est pas clair, c'est quelle moto l'utilisera.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération