Nouveauté - Kawasaki : un super Ninja arrive pour contrer la Ducati Panigale V4R
Dans une déclaration à la publication allemande Speedweek, Ichiro Yoda, ingénieur en chef de Kawasaki KRT, a admis que Kawasaki envisageait la possibilité de construire une série limitée de ZX-10RR, considérée comme "l'anti-Ducati Panigale V4 R". Kawasaki rejoindrait ainsi Ducati dans l’idée de créer une machine d’exception conçue pour concurrencer et dont le prix ne dépasserait pas le maximum autorisé de 40 000 €.
Cela signifie qu’avec une nouvelle version du ZX-10RR actuelle, plus évoluée, ce serait insuffisant pour vaincre le duo Bautista-Panigale V4 R. Le même Yoda admet dans son interview que la marque japonaise doit fabriquer une Kawasaki Ninja ZX- 10RR totalement différente, pour pouvoir rivaliser avec Ducati.
« C'est la solution. Nous devons être plus compétitifs et penser à une moto comme une MotoGP. Une moto extrême que nous produirons en série limitée. Kawasaki peut construire 500 de ces motos même si elle est en contradiction avec l'esprit du championnat. Je doute de cette direction. Est-ce la bonne façon ou non ? En 2015, les coûts ont été réduits, le rendement a donc été inférieur. De 2014 à 2015, les quatre cylindres ont perdu 20 chevaux, tandis que les performances de la Ducati bicylindre sont restées les mêmes ».
Rappelons que Ducati a utilisé son département MotoGP pour développer la V4 R. Kawasaki ne dispose pas de cet avantage pour le moment, mais personne ne doute de sa capacité à faire de la moto compétitive, car ils participaient au MotoGP il y a quelques années.
« Maintenant, Ducati a construit un moteur à quatre cylindres, dont la philosophie semble être différente de celle de ses concurrents. Le promoteur Dorna doit repenser sa philosophie, réfléchir dans quelle direction elle veut que son championnat aille. D'abord, ils disent qu'ils veulent plus des motos sur la grille ; ensuite, ils réduisent les coûts pour aider les équipes privées, et maintenant tout a changé avec l’arrivée de cette Ducati. Faut-il suivre la direction prise par Ducati ou faut-il s'en tenir à l'idée originale ? ».
Ichiro Yoda ajoute : « je dirai ce que les autres constructeurs ne disent en privé que la Ducati V4 R est subventionnée. Vous pouvez fabriquer une moto de haute qualité, mais avec 40 000 €, vous ne pouvez même pas construire, encore moins vendre, une telle moto ».
Si Kawasaki décidait de construire une « anti-Ducati Panigale V4 R », quand devrait-il être fait ? « Maintenant ! » dit Yoda. « Nous avons tellement d'expérience en MotoGP, avec des moteurs à quatre cylindres très puissants, que ce serait facile pour nous. Kawasaki pense que si Ducati continue avec cette moto la saison prochaine, nous avons besoin d’une machine comme celle-là. Nous ne sommes pas dans le championnat juste pour participer ».
« Ducati a apporté cette machine MotoGP, qui a attiré un pilote MotoGP. Ce n’est pas facile de piloter une moto comme celle-ci. Bautista maîtrise bien sa moto, mais les autres pilotes Ducati ne l’ont pas compris. Gagner avec votre machine MotoGP n’est pas facile. Si nous apportons une moto avec un concept similaire, nous pourrons battre Bautista et Ducati ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération