Nouveauté - Honda : on travaille sur un bicylindre en V à compresseur
La moto est la suralimentation est un sujet qui relève autant du fantasme que de la réalité. Mais qui reste marginal. Il n’y a que Kawasaki qui propose cette solution en série sur sa délicieuse H2. Pendant ce temps, ses concurrents travaillent sur la planche à dessin pour imaginer la meilleure mécanique qui recevrait ce souffle magique. Honda y compris qui travaille sur cette solution depuis trois ans…

Avec les nomes antipollution et la recherche du meilleur rendement avec une cylindrée moyenne, la suralimentation paraît être la solution. Chacun étudie le sujet, et chez le blason ailé, on déclinerait bien le thème sur la base d’un bicylindre en V.
La preuve avec ces croquis qui montrent que les hommes de Tokyo optent aussi pour la solution du compresseur volumétrique. Plutôt que pour le turbo. Ce système a l’avantage sur le turbo de commencer à générer une surpression de manière plus linéaire, bien que mécaniquement il soit un peu plus complexe.
Dans les nouvelles esquisses de brevets produites pas Honda, découvertes par Morebikes, on peut voir qu’il s’agit d’un V-twin à 90 degrés avec le système de compression situé à gauche du bloc-moteur. On voit clairement qu'une poulie sur le vilebrequin déplace une courroie qui fait tourner la turbine du compresseur.
Un bicylindre suralimenté obtient une bonne puissance et une bonne réactivité, ainsi que de faibles émissions et une consommation modérée, idéal pour vaincre l'Euro5 et conserver de bonnes performances.
La moto qui apparaît dans les dessins est une sportive avec un châssis multitubulaire, qui pourrait remplacer le CB1000R. À suivre…

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération