Nouveauté 2020 - Aprilia RS 660 : la demi V4 qui promet !
Benoit Lafontaine , mis à jour
L'Aprilia RSV4 1100 a quasiment donné naissance à une demi-version sportive de nouvelle génération : la RS 660. RS. Un nom qui résonne fort dans la mémoire des amoureux de sportive 2 temps et de la marque. Alors, la RS 660, à la hauteur de son aînée et de son rang ?
L'année dernière, nous avions eu du mal à la différencier de la RSV4 sur le stand Aprilia tout en lui trouvant une ligne phénoménale. Aucune spécification n'était alors disponible, mais son nom sonnait déjà comme une promesse : RS 660.
Le design comme la qualité des pièces faisaient envie, sans oublier le concept. De là à se dire que l'on pourrait se l'offrir pour un quotidien sportif ou pour aller sur piste, pas si sûr, mais Aprilia y croit en tout cas. Même si cette RS 660 ne devrait pas pouvoir être homologuée A2, eu égard à son poids plume de 167 kg (à sec ? Tous pleins faits ?) et à sa puissance, somme toute importante.
Aprilia officialise donc son concept RS 660 cette année lors du salon EICMA de Milan. Sur le papier, elle est on ne peut plus prometteuse, en effet, et se destine aussi bien à la route qu'aux circuits. Elle est donc une RSV4 au niveau électronique, promettant une centrale inertielle 6 axes prompte à réguler les assistances en fonction des conditions de route et de piste. Des calculs en veux-tu en voilà, instantanés, permettant d'adapter aussi bien la distribution de la puissance que le niveau d'intervention du contrôle de traction ou encore du freinage ABS. 5 comportements sont pré enregistrés permettant de choisir le visage offert par la RS 660.
Mais avec un moteur bicylindre parallèle de 660 cm3, portant d'un côté le cadre et de l'autre le bras oscillant (tous deux en aluminium), la RS 660 affichant un impressionnant 100 CV sur le papier. La MT-07 en aurait presque des sueurs froides si elle disposait d'une déclinaison sportive… Quant aux Ducati, à cylindrée pourtant supérieure et à concept proche (moteur porteur), elles ne peuvent prétendre à une même puissance ni à un même niveau d'équipement.
Les spécifications complètes ne devraient pas tarder à être révélées, et nos visuels vous seront bientôt livrés. Revenez nous voir !
L’avis de la rédaction
Voici l'une des motos les plus prometteuses et sûrement l'une des plus confidentielles de l'année 2020. Elle a en tout cas le mérite de renouveler un genre désuet, tout en perpétuant la tradition des motos de caractère Aprilia. Une bête (de) sportive que l'on devine d'une efficacité redoutable, une moto dédiée aux puristes à la recherche d'une moto légère et de sensations fortes. Une moto que l'on verra peut être enfin apparaître dans les meilleures ventes… de la marque ?
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération