Nouveauté 125 2008 : Yamaha YZF R125, enfin!
C'est la grosse surprise de cette fin d'année 2007! Honda ne sera plus le seul "gros" constructeur a nous proposer une 125 cm3 sportive dotée d'un moteur 4 temps, et je vois d'ici les soucis que peuvent se faire les dirigeants de la firme Honda en constatant la sortie de l' YZF R 125, concurrente directe de la petite CBR. Beaucoup de fans de sportives 125 ne s'en sont toujours pas remis d'avoir appris cette sacré nouvelle, et effectivement, il y a de quoi. Les ingénieurs de la marque aux trois diapasons ont travaillés dur cette année, et pas seulement en moto GP. Ils ont développés un tout nouveau moteur 4 temps pour la petite soeur des R6 et R1. Selon les ingénieurs, le monocylindre se veut le plus évolué de la catégorie et a été spécialement conçu pour offrir des sensations et des performances unique à son pilote.
Les quatre coloris différents ne laissent pas de doute quand au style de la machine, les couleurs agressives se mariant efficacement avec la ligne "GP". Le silencieux d'échappement sort sur le côté droit, et son style fait lui aussi penser, tout comme la R6, aux machines de grand prix. Bien que son esthétique ne fasse pas l'unanimité, il s'intègre remarquablement avec la moto.
Très orienté performances, l'YZF R bénéficie des dernières technologies, comme par exemple son système d'injection compact alimenté par une boite à air. Le système permet notamment des réponses rapides du moteur au moindre mouvement du poignet droit du pilote. Orienté "course" lui aussi, le silencieux permet toutefois de réduire les émissions polluantes grâce à son double catalyseur couplé à un système d'admission d'air forcé, le tout permettant une combustion plus complète des gaz imbrûlés.
La petite dernière de Yamaha nous dévoile maintenant ses chiffres. Et là aussi, nous ne pouvons que nous réjouir. Le monocylindre Minarelli développe 15 ch à 9000 tr/mn, et le couple maxi se situe à 1,25 mKg pour un régime moteur de 8000 tr/min. Inutile de faire un dessin, les chiffres parlent d'eux mêmes... Quand au poids de la machine, il est loin d'être excessif : 126 kg. Sur le papier, la Honda CBR peut en tout cas aller se rhabiller!
Sauf catastrophe, la Yamaha YZF R 125 devrait arriver en 2008. Le prix n'est pas connu pour le moment, et c'est d'ailleurs la grosse interrogation. Ne va t il pas être trop élevé par rapport à la Honda CBR? Tout porte a croire que oui, mais de combien? Je pense qu'en misant sur 4000 €, on ne devrait pas en être loin... Mais pour faire une vraie concurrence à Honda, il faudrait carrément qu'elle coûte moins de 3500 €, ce qui me paraît peu.
Enfin une bonne nouvelle dans le monde de la 125!
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération