Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Tesla - Non, Elon Musk n’est pas un junkie alcoolique

Dans Economie / Politique / Personnalités

Michel Holtz

Le patron de Tesla a donné une longue interview sur Youtube en développant ses projets et en revenant sur ses erreurs passées. Mais les médias n’en ont retenu qu’une courte séquence dans laquelle Musk fume une bouffée de joint et boit une gorgée de whisky. 30 secondes dans un entretien de 2 h 30 : une vision quelque peu réductrice qui a fait chuter de 9 % le cours de Tesla.

Tesla - Non, Elon Musk n’est pas un junkie alcoolique

D’accord on a beaucoup évoqué, et souvent en mal, le cas d’Elon Musk. Ici, comme là, on a largement douté de ses capacités à sauver le navire Tesla. Ses déboires en bourse, les retards à l’allumage de sa Model 3, on en a fait des choux gras. Pourtant, ce pour quoi le boss de la Silicon Valley est une fois de plus dans l’actu n’a rien à voir avec ses capacités à gérer sa boîte, ni avec ses chances de transformer, un jour, la (grosse) start-up Tesla en véritable entreprise industrielle, qui tient ses délais, qui est capable de gagner de l’argent en fabriquant, et en vendant, des voitures.

Veuillez cacher ce joint que je ne saurais voir

Car ce que nombre de médias ont retenu des aventures d’Elon cette semaine, c’est une toute petite séquence d’une trentaine de secondes qui arrive après 2h10 d’une très longue interview. Dans cette séquence, le patron de Tesla prend un joint. Un JOINT, un scandale, une abomination. Et Musk a beau préciser que le cannabis est légal en Californie, il a beau recracher la fumée sans l’avaler, il a beau expliquer ne pas être un fumeur régulier, ajouter que ce n’est pas bon pour la productivité, rien n’y a fait. Cette (petite) outrance, est un peu à la base de ce type d’émissions, diffusées sur Youtube, à l’instar des « recettes pompettes » en France, émissions au cours desquelles un people réalise une recette de cuisine en buvant (parfois) plus que nécessaire. Aux USA, la série vidéo hebdo dont Elon Musk était l’invité, c’est The Joe Rogan Experience, regardée par 11 millions de personnes en moyenne chaque mois. Et, fort logiquement, des personnalités du sport, du business et de la politique se précipitent pour s’y faire bousculer par l’animateur. Mais si généralement, l’affaire se déroule sans heurt, et sans offusquer les mœurs, tout ce qui touche à Elon Musk sent le soufre.

Au-delà de la drogue et du whisky

Car il est aisé de deviner ce que les sites internet, les télés et les journaux ont retenu de cet entretien fleuve : l’affaire du joint. Et pas seulement aux Etats-Unis. En France, nos confrères de BFM titrent : « Elon Musk fume du cannabis et boit du whisky en pleine interview ». Car non content de tirer sur un pétard, le milliardaire a bu une gorgée de scotch. Pour Numerama, c’est pire, puisque « Elon Musk fume un ENORME joint ». Le Progrès, quant à lui, juge les 2 heures d’interview à la seule aune de cette séquence et titre carrément : « Cannabis, alcool… : l'interview délurée d'Elon Musk ». Délurée ? En altitude, dirons-nous, mais sans effet cannabique. Car il a notamment montré une esquisse de son projet d’avion électrique, expliquant l’un de ses avantages : « en volant à haute altitude, l’énergie que vous utilisez en vitesse de croisière est très faible, puis vous pouvez récupérer une grande partie de votre énergie potentielle gravitationnelle à la descente. » Sans négliger pour autant l’énergie nécessaire, et importante pour parvenir à ladite haute altitude. Rien de bien déluré donc, juste quelques idées pour le futur.

Des mea culpa et de la pub à venir

Dans cette interview fleuve, Musk évoque également l’intelligence artificielle, son grand dada, qu’il ne manque jamais d’évoquer à chaque sortie médiatique, expliquant, et alertant, sur le fait que les robots allaient très vite dépasser l’humain.

Tesla Model 3 : la berline au goût d'Arlésienne.
Tesla Model 3 : la berline au goût d'Arlésienne.

L’homme s’est plaint, aussi, et c’est son autre grand dada. Il reproche aux commentateurs de critiquer ses cadences de production, de 4500 Model 3 fabriqués chaque semaine, au lieu de 5000. Quant à sa volonté de sortir Tesla de la Bourse, il admet son erreur, expliquant qu’il voulait « gagner un peu de temps, mais que ça n’avait pas marché ». Dans la foulée, il a également changé d’avis sur l’un des points clés de la communication de Tesla, en acceptant, enfin, de faire de la pub pour les modèles de sa marque, avec une campagne qui devrait démarrer bientôt.

Une chute boursière de 9 points pour un pauvre joint

On le voit, l’interview au long cours n’est pas qu’une longue beuverie enfumée. Mais c’est ce que, non seulement, les grands médias en ont gardé, mais c’est ce que les marchés en ont retenu. Résultat : le cours Tesla, qui n’avait pas besoin de ça, a perdu 9 % dans la foulée. Évidemment, Musk n’aurait pas dû tomber dans ce piège. Mais on ne se refait pas, et on ne transforme pas un impétueux en réfléchi par magie. Mais, surtout, on ne s'emballe point pour un pauvre joint.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Tesla

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/