Nissan : le Qashqai semi-autonome arrive en 2017
Le Qashqai est l'une des autos phares de Nissan en Europe et le SUV nippon pourra ajouter une corde à son arc dès l'an prochain avec la confirmation de l'arrivée d'une version semi-autonome à grande vitesse.
Le Qashqai est avec le Juke la cash-machine de Nissan en Europe. Le constructeur nippon se doit de garder son capital et le développement de nouvelles technologies permettra au Qashqai de se démarquer de la concurrence. Justement, à Genève, Nissan présentait le Qashqai Premium Concept qui, au delà de la présentation spécifique, est une première pierre à l'adoption de la conduite autonome chez Nissan.
La marque japonaise confirme en effet la venue d'un Qashqai semi-autonome (à grande vitesse) dès l'année prochaine. Le Qashqai Piloted Drive sera assemblé dans l'usine anglaise de Nissan et permettra notamment aux conducteurs de bénéficier de la conduite autonome sur autoroute grâce au "single lane control" et à la direction active. Cette technologie laisse le SUV se conduire seul sur voie rapide par la présence de capteurs et de régulateurs en tout genre. Le maintien dans la voie, le respect des distances de sécurité et la régulation de la vitesse font partie du programme.
"Cette technologie soulage le conducteur de la monotonie d’une circulation en accordéon, et permet au véhicule de suivre la route grâce à un système de direction active, tout en maintenant les distances de sécurité. Grâce à plusieurs milliers d’heures de tests et à de multiples capteurs intégrés, le véhicule est pleinement intégré à son environnement immédiat".
Il reste maintenant à savoir quelles versions du Qashqai ont été retenues par Nissan pour intégrer cette technologie de conduite semi-autonome. Rappelons par ailleurs que Nissan promet une conduite autonome plus étendue (gestion des intersections...) pour 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération