Motos et scooters électriques : les belles promesses de Milan
Olivier Cottrel , mis à jour
Particulièrement dense et riche en nouveautés, la 79ème édition du salon EICMA de Milan a également été l’occasion de découvrir plusieurs modèles électriques qui pourraient prochainement s’imposer sur un marché encore balbutiant. Gros plan sur les motos et scooters électriques qui feront l’actualité dans les prochains mois.
Pour cette 79ème édition, le salon de Milan a été marqué par l’arrivée de plusieurs nouveautés électriques marquantes.
Au milieu de la vague de nouveautés venues de Chine, promises à un avenir encore incertain, la faute à un accueil encore méfiant de la part du marché européen envers ces marques « exotiques » et à un réseau de distribution toujours en développement, la mobilité électrique a pris un tournant inédit.
Pour la première fois, en effet, plusieurs constructeurs « historiques » ont concrétisé et matérialisé leurs ambitions électriques en dévoilant des modèles zéro émission concrets, qu’ils soient prêts pour la production ou très proche de leur version définitive.
Aux côtés des marques 100 % électrique comme Zero ou Energica, on a pu découvrir pour la première fois les motos électriques et hybrides développées par Kawasaki. Une vraie avancée pour la marque, qui pourrait maintenant être la première à dégainer sur le marché de l’électrique avec des motos aux looks se rapprochant furieusement de ses modèles thermiques actuels, que ce soit la Z ou la Ninja électrique. Si Kawasaki reste encore avare en informations, à la fois sur les caractéristiques techniques des motos et sur leur disponibilité sur le marché, les versions exposées à Milan semblent assez abouties pour prédire une arrivée programmée dans les prochains mois.
Autre constructeur qui a profité de Milan pour dévoiler un deux-roues électrique, Aprilia a présenté un concept inédit avec une première moto électrique baptisée Electric-A. Là encore peu d’informations ont accompagné la présentation du modèle sur le stand italien. Simple volonté de transposer le savoir-faire du groupe Piaggio à la « sauce Aprilia » ou réelle ambition commerciale, il est difficile d’en dire plus sur ce projet à ce jour.
En revanche, du côté de Honda, le scooter électrique EM1 a un plan de carrière bien plus transparent, avec une arrivée en France prévue dès l’été prochain. Reposant sur la base du petit deux-roues électrique déjà commercialisé en Chine, le EM1 sera un équivalent 50 cm3 offrant seulement 40 km d’autonomie et disposant de batteries amovibles interchangeables. Un modèle résolument urbain qui viendra garnir un marché de plus en plus concurrentiel.
Régulièrement annoncées, les motos électriques du constructeur taïwanais Kymco ne sont toujours pas disponibles sur le marché. À l’occasion du dernier salon de Milan, Kymco a tout de même présenté les ultimes évolutions des deux modèles : RevoNex et SuperNex. Deux motos électriques dont on commence tout de même à se demander si on les verra un jour sur nos routes.
L’autre évènement sur le stand Kymco était la présence du premier scooter MV Agusta baptisé Ampelio. Un modèle habillé par la marque italienne, qui repose sur une base de Kymco Super7.
Enfin, si le dernier Mondial de l’Auto a fait la part belle aux constructeurs chinois, venus en force présenter leurs nouveautés électriques, le salon de Milan a également été l’occasion pour de nombreuses marques, dont beaucoup sont encore inconnues en Europe, de présenter des modèles électriques. Comme évoqué précédemment, si la grande majorité de ces marques chinoises ne dispose pas de réseau de distribution, quelques nouveautés ont tout de même attiré notre attention, notamment les motos électriques Tromox et Yadea.
Tromox car la marque, distribuée en France par le spécialiste de la mobilité électrique Volt est en plein développement et propose des modèles particulièrement innovants et qualitatifs aux looks travaillés, et Yadea car la puissance de la marque fait qu’elle pourrait prochainement peser sur le marché avec sa première moto électrique. Plus important fabricant de deux-roues électriques au monde, avec une croissance de 30 % au cours des cinq dernières années, Yadea (à prononcer « Yadi ») a les moyens de ses ambitions et ne compte pas faire de la figuration.
Parmi les autres nouveautés électriques marquantes de ce salon de Milan, on peut citer les marques Damon, DaVinci, Zeeho (la marque dédiée à la mobilité électrique de CFMoto), Horwin, le concept électrique inédit et original présenté par Brixton, ou encore le nouveau Seat Mo.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération