De l'autre coté de l'Atlantique, la ZX-10R est déjà passée entre les mains d'essayeurs. Preuve en est cette première vidéo d'essai qui tourne sur le site Youtube. Présentée en avant première au salon Intermot de Cologne (Allemagne), le millésime 2011 de la 10R a quelque peu semé le trouble dans une catégorie où la course à la puissance fait rage.
Toutes les vidéos Sportive
Toutes les vidéos Sportive par modèle
Kawasaki promet que son nouveau Ninja va la mettre au pas, mais en attendant, cette S 1000RR tient le haut du pavé dans le landerneau des sportives. Un missile qui a sérieusement toiletté l'image d'un constructeur allemand pour le coup moins rigide, même si avec son prochain K 1600, il rassure ses inconditionnels de la première heure qu'il n'a pas perdu de vue ses fondamentaux.
A Imola, fin septembre, Max Biaggi est devenu Champion du Monde Superbike 2010. En plus de devenir le tout premier Champion du Monde Italien de la catégorie, le Romain s'est fait consacrer sur ses terres et au guidon d'une Aprilia RSV4 Factory aux couleurs d'Alitalia.
Nous l'avons vu pas plus tard que mardi dernier, les deux sœurs jumelles de la famille GSX-R ont profité de cette fin d'année 2010 pour s'offrir bien plus qu'un (trop) léger lifting.
Dans la grande famille des sportives et depuis l'arrivée sur le marché de la S 1000RR, il faut dire qu'il s'est opéré un sérieux bouleversement. Imaginez-vous, dans un monde libre, avec plus de 200 chevaux entre les jambes pour une machine d'un poids inférieur à 200 kilos… c'est de la folie pure.
Un doublé Ducati passé presque anonyme dans un temple italien tout dévoué à un Max Biaggi qui retrouve une couronne mondiale sur une Aprilia en Superbike, un Michele Pirro tout surpris en Supersport de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur alors que quelques mètres auparavant il ne pensait même plus à un podium, voilà en résumé le dimanche de folie vécu à Imola.
Dans le genre «light is right», il y a déjà le célèbre constructeur d'automobile Anglais, Lotus. Mais on peut aussi faire une quatre roues encore plus light que light, sisisisi. Elle s'appelle Spartan V, elle sort 170 chevaux, elle pèse moins de 300 kilos et tape le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes… Spartan V, c'est le petit nom d'une nouvelle race de voiture.
Il y a quelque mois encore, on croyait la marque Américaine Buell décimée et par la même occasion, la fin de la belle aventure mise sur les rails par Eric Buell. Mais il en faudra d'avantage à ce passionné pour mettre la clé sous la porte.
Lors des essais du Nürburgring, le Champion du BSB en titre Leon Camier s'était vautré avec sa RSV4, machine sur laquelle il fait par ailleurs une saison probante. Au départ, le Britannique pensait s'en être relevé avec quelques égratignures tout de suite opérées à la Clinique Mobile, ainsi qu'on peut le voir sur cette vidéo qui confirme qu'un pilote, c'est dur au mal.
Pas plus tard qu'hier, André, notre docteur ès Superbike/Moto GP nous apportait une bonne nouvelle au sujet de la firme d'Akashi.
Toutes les vidéos Sportive par modèle