Mortalité routière : baisse en novembre mais début décembre "préoccupant"
Le nombre de morts sur les routes a diminué en novembre, soit le troisième mois consécutif de baisse. Mais la Sécurité Routière alerte sur une hausse "significative et préoccupante" ces derniers jours.
L'été n'avait pas été bon, avec notamment une envolée de la mortalité de 18 % en août, mais la situation s'est heureusement améliorée depuis la rentrée. Pour le troisième mois consécutif, le nombre de tués sur les routes a baissé en novembre. 254 personnes ont perdu la vie, soit 5,2 % de moins.
Selon les premières données de l'ONISR*, la baisse "concerne principalement les automobilistes, les deux-roues motorisés et les jeunes de 18-24 ans". La mortalité des piétons a en revanche légèrement progressé, ceux-ci étant d'ailleurs particulièrement exposés après le passage à l'heure d'hiver.
Le mois dernier, le nombre total d'accidents a légèrement baissé de 0,8 % à 4 659 accidents. Depuis le début de l'année, le bilan est quasiment stable avec - 0,1 % (51 224). Le nombre de victimes a augmenté de 0,6 % en novembre (6 109) et de 0,5 % depuis janvier (67 537).
Du côté de la mortalité, l'amélioration depuis septembre permet d'avoir un bilan 2019 qui reste dans le vert, avec - 0,4 % et 2 949 tués. Mais la délégation à la sécurité routière a accompagné la publication de l'accidentalité de novembre d'un message d'alerte après un début décembre qui serait mauvais : elle souhaite alerter "d'une augmentation significative et préoccupante des décès sur les routes ces derniers jours".
La Sécurité Routière invite les usagers de la route " à redoubler de vigilance, pour eux-mêmes et pour tous ceux qu'ils croisent, afin que les accidents de la route ne viennent endeuiller les fêtes de fin d'année".
*Observatoire national interministériel de la sécurité routière
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération