Mondial de Paris 2018 : Bugatti en Lego, l’égale de la vraie ?
Vous en avez peut-être entendu parler, Lego a entrepris la construction d’une Bugatti Chiron à taille réelle. Quasi exclusivement constituée de plastique, elle roule et n’a pas à rougir face à l’originale, tant le défi qu’elle représente impressionne. Au Mondial de Paris 2018, du 4 au 14 octobre, elle se laisse admirer de près. Bugatti n’a qu’à bien se tenir.
Les Bugatti Chiron ne courent pas les rues et ne sont pas toujours accessibles sur les salons automobiles. Au Mondial de Paris 2018, un exemplaire doté du double toit vitré « Sky View » prend place au milieu de l’espace « Limited » réservé aux engins d’exception, dans le hall 1. L’entrée restreinte à cette zone oblige cependant le public à garder ses distances avec la bête et à l’observer depuis le bord de ce nouveau stand inauguré cette année.
Cette frustration n’est pas pour autant une fatalité, puisqu’à quelques pas de là, une autre Bugatti Chiron vous attend. Pour peu que vous ne vous formalisiez pas de son aspect « plastique », vous serez sans doute émerveillé par le pendant Lego à l’échelle 1 : 1 de la surpuissante machine de Molsheim. Le fabriquant de jeux de construction danois expose pendant la durée de l’événement sa création à couper le souffle, plus exclusive que l’originale. Cinq cents fois moins diffusée, celle-ci est en effet unique.
Pour rappel, plus d’un million de pièces Lego Technic la constitue, et 2 304 petits moteurs de la marque ont été assemblés entre eux pour la mouvoir à plus de 20 km/h avec un conducteur à son bord. Quelques détails comme les jantes, les pneus ou les ceintures de sécurité proviennent de la véritable Chiron. Bien peu de choses en somme et il est surtout incroyable de se dire que des éléments tels que les disques et étriers de freins ont eux aussi fait l’objet d’une reproduction minutieuse.
Mieux que l’originale ?
L’équipe de seize spécialistes dans des domaines aussi divers que la mécanique, le design ou l’électronique, ont mis près de 13 500 heures pour passer de l’idée à la concrétisation de cette œuvre d’environ 1,5 tonne sur la balance. Au final, le coût de la réalisation se place à un niveau aussi délirant que son modèle.
Inutile donc d’espérer avoir plus de chances de posséder cette version. Il vous faudrait de toute manière bien du courage (et un peu de temps) pour la monter vous-même.
Sinon, pour ceux qui n’auraient pas la patience, il existe également le modèle réduit au 1/8, bien plus accessible à tous les niveaux avec 3 599 pièces et un prix de 380 €.
Le stand accueille aussi une F1 Renault majoritairement faite de briquettes noires et jaunes. Cela ne suffit apparemment pas, elle pâtit clairement de la prouesse technique de sa voisine bleue. Le public, comme aimanté, s’agglutine autour de cette dernière, allume tour à tour ses phares, ses clignotants, son habitacle et déclenche le son fidèlement reproduit du W16 quadri turbo.
La Bugatti Chiron, la vraie, est sur le stand « Mondial Limited ». Et alors ?
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération