Mondial de Paris 2016 – Mercedes Classe E All-Terrain : l'anti-Allroad
Voici la plus champêtre des Classe E. Mercedes a mis plus de quinze ans à concevoir une alternative à l'A6 Allroad. La recette est pourtant simple : on prend la silhouette break et on lui offre l'accastillage d'un SUV. Sans oublier la transmission intégrale.
Déjà immense, la gamme Mercedes est encore agrandie avec cette Classe E All-Terrain. L'étoile s'attaque enfin à l'Audi A6 Allroad, disponible depuis 2000. Il ne faut pas oublier également la famille Cross Country de Volvo, née en 1997 et qui vient tout juste d'accueillir un nouveau membre, le V90.
La formule est simple (elle l'est tellement que l'on se demande pourquoi Mercedes a tant attendu). La marque a pris le nouveau break Classe E et l'a redécoré à la sauce SUV. Les passages de roue et les bas de caisse sont recouverts de plastique à l'aspect « brut ». Les boucliers intègrent de grands inserts couleur aluminium. La calandre reçoit une grille spécifique, inspirée de celle des gros 4x4 de la firme. L'habitacle se contente d'un insert décoratif inédit et de nouveaux tapis de sol badgés All-Terrain.
Un seul moteur pour commencer
Cette nouvelle variante débutera sa carrière avec une gamme très limitée. Un seul moteur est pour l'instant programmé, le récent diesel 2.0 de 194 ch (version 220d) associé d'office à une boîte automatique 9 rapports. La transmission intégrale est également de série, tout comme la suspension pneumatique. Cette dernière permet de jouer sur la garde au sol, qui peut être relevée de quelques millimètres pour faciliter le franchissement. L'offre moteurs sera enrichie peu de temps après la commercialisation avec un six cylindres diesel.
Mais l'éternelle question face à ce genre d'engin est de nouveau posée : qui osera s'aventurer dans des zones escarpées avec une si belle auto ? Les jantes de 20 pouces du modèle photographié n'aimeront pas sortir du goudron.
La Classe E All-Terrain fera sa première sortie officielle au Mondial de l'Automobile. Le programme Mercedes pour le Salon sera chargé et varié, avec la présence sur le stand de la GT roadster et d'un concept lançant l'offensive de la marque sur le marché des électriques.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération