Mini Paceman : fin imminente
Florent Ferrière , mis à jour
La Mini Paceman s'apprête déjà à prendre sa retraite, après seulement quatre années de carrière. Les ventes étant insuffisantes, sa production sera stoppée d'ici la fin d'année et aucun modèle ne viendra le remplacer.
Alors qu'un tout nouveau Countryman sera présenté en novembre, la déclinaison coupé de l'actuel va bientôt passer à la trappe. La production du Paceman sera stoppée d'ici la fin de l'année et Mini n'a pas l'intention de remplacer ce véhicule de niche.
Cela n'est pas une surprise. Né fin 2012, le Paceman n'a pas été un succès commercial. Les premières rumeurs du non-renouvellement ont circulé dès 2014 ! Les dirigeants de la marque avaient par la suite confirmé leur volonté de faire du ménage dans la gamme pour se concentrer sur les produits les plus rentables.
Mini se contentera de cinq modèles. Quatre sont déjà connus : la Hatch en 3 et 5 portes, le cabriolet, le Clubman et le Countryman. Le dernier pourrait être une Mini berline destinée en priorité aux États-Unis ou à la Chine.
Remplacée sur les chaînes de production par la Série 5
Le Paceman a toujours été la Mini de trop. Grisée par le succès des Hatch, Clubman et Countryman, la firme a eu une période faste où elle multipliait les déclinaisons. Conséquence logique : à force de proposer des autos au gabarit similaire, certaines étaient gênées par d'autres. Avec ses 3 portes, le Paceman n'apportait pas grand-chose de plus que la Mini de base, si ce n'est un encombrement supérieur.
Le Paceman est produit à Graz, en Autriche, dans une usine de Magna Steyr, un constructeur qui assemble des véhicules pour différentes marques en sous-traitance. Ce dernier n'est nullement inquiet par la fin du "4x4 coupé" de Mini puisque BMW, la maison mère de l'anglais, va lui confier une partie de la production de la nouvelle Série 5… et on voit mal la berline faire un flop.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération