Mini E-Bike 1 X Angell : le vélo électrique Mini en collab avec Angell Mobility pour un partenariat long terme
Mini mise à fond sur l’électrique. Après la présentation de la Mini Cooper et du Countryman, tous deux électriques, le constructeur a dévoilé ce matin son vélo lui aussi, en collaboration avec Angell Mobility, la marque de VAE lancée par Marc Simoncini. Mais derrière cet énième vélo de constructeur auto se cache d’autres ambitions, tant pour Angell que Mini.
La rencontre entre Mini et Angell Bike aurait pu avoir lieu sur Meetic tant elle était imprévisible. Et pour cause, le premier Angell Bike a été un fiasco. Un échec avoué par Simoncini lui-même, conscient d’avoir voulu aller trop vite. Depuis, deux autres modèles ont vu le jour : les Angell Cruisers et Angell Rapides. Plus aboutis, plus fiables, ils ont servi de base au Mini E-Bike 1, qui mélange les éléments des deux modèles.
Mini E-Bike 1 : un vélo en 2 tailles pas vraiment rebadgé
Le vélo Mini E-Bike 1 est une édition limitée à 1959 exemplaires, en référence à l’année de lancement de la première Mini. Les couleurs dignes des références constructeurs se nomment Ocean Wave Green et Vibrant Silver. Les cadres jouent sur l’effet bi-tons si caractéristiques des Mini.
Les pédales sont également différentes. La fourche est toujours en carbone. Les poignées comme la selle viennent de chez Brooks mais ne sont pas en vrai cuir.
Côté transmission, une chaîne protégée par un carter fait le lien avec le moteur situé dans le moyeu de la roue arrière. La transmission s’exécute via un monoplateau de 42 dents et un pignon unique à l’arrière de 16 dents. Une configuration plutôt facile à emmener, même sans assistance. La puissance du moteur est de 250 W, le maximum légal sur ces engins.
La batterie a été améliorée. Elle promet 35 km en mode turbo et jusqu’à 65 km en mode Eco. Batterie qui intègre le feu arrière qui fait également office de clignotants.
La bonne nouvelle vient du poids. Avec respectivement 17 kg et 17,5 kg selon le cadre S ou M, le Mini E-Bike est léger pour un vélo à assistance électrique.
Un vélo connecté et géolocalisé
L’écran est toujours intégré au cintre (guidon). Cet écran permet de gérer les différentes options propres au vélo et affiche le système de navigation propre au vélo. Car le Mini E-Bike intègre un système GPS qui lui est propre et donc un système de localisation et d’alarme contrôlable via son smartphone à distance.
L’application permet également de paramétrer l’assistance, de localiser et contrôler le vélo à distance.
Prix et disponibilités
Le Mini E-Bike 1 sera disponible chez des détaillants de vélos sélectionnés, mais également dans des magasins de luxe. Les clients pourront précommander les deux versions en édition limitée à partir du 19 septembre pour un prix de vente conseillé de 3 490 euros, incluant une garantie de deux ans. Les livraisons sont annoncées pour début 2024.
Côté entretien et maintenance, il y a un atelier à Paris et Angell prévoit un réparateur agréé par région.
Un partenariat sur le long terme
Cinq ans, c’est la durée du partenariat convenu entre la marque Anglaise et le constructeur de cycle français. À la clé, plusieurs produits évidemment et la volonté d’Angell Mobility de déployer des solutions de mobilité pour les autres et de viser plus large que le vélo.
Ce qui va de pair avec l’annonce de la levée de fonds de 20 millions d’euros avec, parmi les actionnaires, SEB qui produit les cadres, Marc Simoncini via Jaina Ventures, BPI France et des investisseurs privés.
L’idée de produire en France est louable. D’ailleurs, les cadres des vélos Angell et donc celui du Mini E-Bike 1 sont produits en France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération