Michelin va supprimer 1 500 postes en France
Le manufacturier va mettre en place une nouvelle organisation, pour renforcer notamment son internationalisation. Les effectifs vont être revus à la baisse, mais l'entreprise assure qu'il n'y aura aucun départ forcé.
Michelin vient de présenter un projet de réorganisation. Selon les mots du manufacturier, ses objectifs sont "d’améliorer la satisfaction des clients, de développer la responsabilisation des équipes, de simplifier les modes de fonctionnement et d’accélérer la digitalisation du Groupe".
Michelin dit que cette transformation renforcerait son internationalisation tout en confortant ses implantations en France. Mais le fabriquant ne le cache pas : les effectifs seront revus à la baisse. Entre 2018 et 2021, 450 postes vont être supprimés aux États-Unis et près de 1 500 en France. L'entreprise précise qu'il n'y aura aucun départ contraint.
En ce qui concerne l'Hexagone, les suppressions de postes vont coïncider avec ce que le Bibendum appelle "un changement générationnel important". D'ici 2021, 5 000 salariés vont quitter le groupe, majoritairement par départ à la retraite, dont 2 000 à Clermont-Ferrand. Le siège historique de Michelin concentrera la majorité des non-remplacements, avec 970 collaborateurs et cadres non remplacés. L'entreprise va mettre en place un dispositif de préretraite volontaire.
5 000 départs et 1 500 postes supprimés : Michelin va donc dans le même temps embaucher 3 500 personnes en France, dont 1 000 à Clermont. De nouvelles activités, en lien avec les matériaux de haute technologie ou encore le digital, seront aussi implantées dans notre pays.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération