Mercedes AMG One : la voiture alpha - Vidéo en direct du Salon de Munich 2021
Pierre Desjardins , mis à jour
Rappelez-vous, nous étions en 2017 et Mercedes dévoilait la Project One, un véritable monstre à l'époque sous forme de concept et dont l'une des particularités extraordinaires étaient d'embarquer un V6 directement dérivé de celui de la monture de Lewis Hamilton ! Oui, une voiture de route à moteur de Formule 1 donc, qui nécessite un travail titanesque pour la rendre homologable et qui devait aujourd'hui être présentée à Munich sous sa forme définitive. Mais il faudra attendre encore un peu.
C'est en 2019 que les premières exemplaires des 275 prévus de la Mercedes AMG One, facturé 2, 275 millions d'euros pièce, auraient dû faire leur entrée dans les plus prestigieuses concessions à l'étoile à travers le monde mais le développement a pris du retard. Et encore un peu plus maintenant puisque la version définitive qui devait être présentée à cette édition du Salon de Munich ne sera finalement dévoilée qu'en début d'année prochaine. On doit donc à nouveau se contenter de la « Project » One, son modèle de présérie.
Pourquoi un tel retard ? Qu-est-ce qui s'est donc passé ces quatre dernières années ? Le principal problème, excusez du peu, a été de retravailler suffisamment le V6 1,6 turbo partagé avec les Flèches d'Argent pour le conformer aux normes d'émission et de bruit, tout en le nourrissant avec de l'essence classique provenant de la première station-service venue. Il semblerait que les ingénieurs de Mercedes y soient cependant sur le point d'y parvenir.
Un moteur de Formule 1 dans une voiture de route, quelle promesse extraordinaire !
Les spécificités donnent le tournis : une zone rouge à 11 000 tr/min, 759 ch délivrés par le V6, pas moins de quatre moteurs électriques fonctionnant avec un système 800 V, un pour directement prêter assistance au moteur thermique, un pour entraîner le turbo et deux situés sur le train avant pour participer à la traction, l'ensemble délivrant plus de 1 200 ch ! Questions performances, on parle d'un 0 à 100 km/h en 2,5 s, d'un 0 à 200 km/h en 6 s et d'une vitesse de pointe dépassant les 350 km/h. Ah oui, et de 25 km d'autonomie en électrique.
Probablement l'angle sous lequel vous avez le plus de chance de voir une AMG One sur la route.
En retard ou pas, la liste des clients fortunés attendant leur AMG One s'allonge de jour en jour : on compte parmi ces chanceux les anciens pilotes de Formule 1 David Coulthard et Nico Rosberg, l'ex-joueur de tennis Ion Tiriac ou encore l'acteur Mark Wahlberg. Mais le commun des mortels pourra aussi en prendre les commandes sans avoir à signer un chèque à sept chiffres puisque vous pourrez aussi l'acheter virtuellement avec cette livrée rouge dans le jeu vidéo Forza Horizon 5 qui sortira en novembre prochain.
L'instant Caradisiac
Modèle définitif ou pas, quel engin impressionnant, dans la lignée directe de sa glorieuse aînée, la CLK GTR ! Voilà des années que je ponce avec délectation Forza Horizon 4 et la présence de cette One dans le 5 pourrait bien être l'excuse parfaite pour l'acheter.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération