Mécanique. Rothewald clé dynamométrique : serrez sans stresser
Tête de vis foirée car trop serrée, vis perdue car pas assez serrée… pour éviter les mauvaises surprises et les filetages à refaire, rien de mieux qu'une clef dynamométrique. Rothewald en propose une avec rallonge et réducteurs.
Vis, écrou… qu'importe, certains serrages imposent un couple adéquat. Pour un serrage juste, le mieux est d'utiliser une clé dynamométrique. Rothewald (marque propre à Louis-Moto) en propose une équipée de différents adaptateurs.
Avant de passer au vif du sujet rappelons qu'il ne faut jamais desserrer une vis ou un écrou avec une clé de ce type sous peine de prendre le risque de la "décalibrer" et d'avoir une clé dynamométrique qui perd en précision. Rothewald propose ici un outil réversible. Pourquoi si ce n'est pour desserrer? Le fait que l'outil germanique soit réversible a pour vocation de serrer les écrous à pas inversés comme on peut en trouver notamment sur la roue arrière des MV Agusta.
Couple
Le couple de serrage est la force exercée sur un bras de levier. Il s'exprime en Nm (Newton-mètre). Si l'on ne sert pas assez fort il y a risque de desserrage, dans le cas inverse vous risquez une rupture de la vis par exemple, une déformation des plastiques (type carénage). Chaque type de vis à son couple de serrage, chaque couple de serrage est calculé à 85 % de la limite élastique de l'élément serré.
Nous attirons votre attention sur le fait que certaines vis ont la lourde charge de supporter des éléments de sécurité, des vis non adaptées auraient des conséquences extrêmement dangereuses. Soulignons que le couple de serrage varie en fonction de la matière, du procédé de fabrication, du diamètre de filetage, de la hauteur et du style de tête. Les vis de façon générale demandent, lors du montage, quelques grammes de graisse de cuivre pour éviter le grippage ou du frein filet pour celles à risque comme pour les étriers à certaines exception comme les banjos… Pour mémoire, les couples de rotation spécifiques à votre moto sont indiqués dans votre carnet d'entretien (ou manuel d'utilisateur).
Rallonge et réducteurs
Pour juger de la qualité nous avons testé cette clé dynamométrique chez un professionnel histoire d'avoir un large panel de machines pour le test. Direction l'atelier mécanique KDM autos/ motos dans les environs de Nice. Issu de l'école de la Performance à Nogaro, l'un des frangins en charge de la partie moto met à notre disposition trails, customs, sportives, roadsters, scooters et quads. Bref tout ce qu'il nous faut pour serrer… encore et encore.
Sérieuse, la clé présente bien et donne confiance avec une jolie finition, un verrouillage certes classique mais efficace couvrant l'ensemble des plages (en Nm) courantes en moto de 40 Nm à 210 Nm. Rien à redire sur ce point. On aime également la rallonge bien pratique pour accéder aux vis moins accessibles, la solide boîte de rangement sur laquelle est gravée une table de conversion. Reste à définir la durabilité de la qualité...
Mais encore
- Clé avec empreinte 1/2", 40 à 210 Nm
- Compris dans la boîte en plastique : adaptateurs 1/4" et 3/8" et rallonge
- Prix TTC : 79,99 euros
- Contact lecteurs : www.louis-moto.fr
Photos (D.R)
- A. Hubner-Loriol
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération