Mazda : le moteur rotatif à l'étude pour le MX-30 ?
Mazda confirme cette fois de façon officielle avoir testé un prototype de Mazda2 à moteur rotatif. La marque explique par ailleurs que la nouveauté du moment, le MX-30, pourrait bénéficier d'un tel moteur, notamment en tant que prolongateur d'autonomie.
Mazda profite du confinement pour revenir sur son histoire avec le moteur rotatif, notamment dans les différentes générations de RX-7. Et dans le long communiqué, un paragraphe intéressant qui met enfin des mots officiels et publics sur de nouvelles études dans le domaine du moteur rotatif.
"L'esprit de la RX-7 vit toujours. Dans la RX-8, qui a suivi en 2003, et en construisant des fondations pour de futures innovations. parmi elle, nous avions la RX-8 à hydrogène, qui pouvait aussi bien fonctionner à l'essence qu'à l'hydrogène, mais aussi un monospace électrique avec un bloc rotatif à double carburation. Plus tard, Mazda a développé une Mazda2 électrique avec un prolongateur d'autonomie sous la forme d'un petit rotatif à simple rotor. Une solution similaire pourrait être adaptée au MX-30".
Depuis la présentation du concept RX-9, les rumeurs vont bon train sur un nouveau moteur rotatif. Mais c'est bien une des premières fois que Mazda évoque officiellement la possibilité d'un tel moteur sur une nouveauté, en l'occurrence le MX-30. N'espérez en revanche pas trop voir le rotatif entraîner directement les roues : il devrait plutôt servir de générateur de courant pour les batteries.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération