Mazda confirme enfin le retour du moteur rotatif
Longtemps cité en rumeur mais jamais confirmé par Mazda, le moteur rotatif va finalement bien faire son retour chez le constructeur japonais, dans le courant du premier semestre 2022.

Cela doit faire plus de deux ans que l'on entend régulièrement parler de moteur rotatif chez Mazda. Au départ imaginé sur la suite du très beau concept RX Vision, cette mécanique n'a finalement pas encore vu le jour. Mazda traîne en longueur, ou a-t-il simplement abandonné ? Pas vraiment. Dans une vidéo récente, le patron de Mazda, Akira Marumoto, confirme que le rotatif va bien faire son retour "d'ici le premier semestre 2022". Il reste donc encore du temps au constructeur japonais pour peaufiner cette mécanique qui ne sera pas synonyme de retour d'une RX.
Le MX-30 devrait être un des premiers modèles à hériter du rotatif, qui servira surtout dans un environnement hybride et/ou électrique à prolongateur d'autonomie. En clair, rien de bien sportif, mais le gros avantage d'intégrer un rotatif dans ce système est de mieux maîtriser ses régimes de fonctionnement.
Nul ne sait en revanche s'il sera proposé à l'échelle mondiale : Mazda commercialise en effet une version inédite hybride de son récent MX-30... mais seulement au Japon. Le rotatif étant mal placé en termes de CO2, il faudra donc que Mazda le propose en variante hybride rechargeable ou comme prolongateur d'autonomie pour qu'il soit adapté aux contraintes du marché européen.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération