Si Valentino Rossi a conquis la victoire avec la tête, de l'aveu même de Jorge Lorenzo, la place de dauphin a été acquise avec le coeur. Reste qu'avec un Stoner qui s'était pris les pieds dans le tapis, il a fallu quand même un minimum de jugeote à l'Espagnol avant de s'en aller jouer des coudes avec Hayden et Dovizioso pour mieux s'assurer de ces vingt points précieux dans la course au titre.
Toute l'actualité Yamaha
A écouter Valentino Rossi, c'est presque à l'arraché qu'il a enfin vaincu le tracé de Losail plongé dans la nuit. Une chasse gardée jusque là pour un Casey Stoner qui s'est mis par terre en début de course, ouvrant le chemin de la victoire au pilote Yamaha.
Sur une piste apparemment piégeuse, Valentino Rossi l'a joué au métier pour remporter sa 104ème victoire de carrière et commencer ainsi sa saison 2010 de magnifique manière. Car pendant ce temps, le ressenti de Stoner sur les conditions du tracé a été à ce point différent qu'il a chuté dès le début d'une course qu'il commençait déjà à mener avec deux secondes d'écart.
En première ligne du premier Grand Prix de la saison alors qu'il est toujours diminué par une blessure qui a perturbé sa préparation hivernale, Jorge Lorenzo avait de quoi être satisfait de la tournure des événements à l'issue de la qualification qatarie.
Huitième et onzième position sur la grille de départ du Qatar, ce n'est pas exactement ce que les observateurs espéraient des troupes Tech3 dont un des leurs, Colin Edwards, avait annoncé avant le début des hostilités que pour une victoire, ce serait l'année ou jamais.
Valentino Rossi n'a pas réussi à ébranler la sérénité d'un Casey Stoner qui n'a pas quitté le haut de la feuille des temps depuis qu'il a posé les roues de sa Ducati à Losail. Sa position de pointe le démontre, l'Australien est comme dans son jardin dans ce désert du Qatar, mais pour autant, le pilote Yamaha s'est rapproché d'un rival qu'il n'a pas l'intention de laisser tranquille.
Le public de Montova espérait voir un grand Antonio Cairoli sur les terres italiennes et non seulement le nouveau pilote KTM est bien présent aux avant-postes mais en plus un autre pilote transalpin s'invite en la personne de Davide Philippaerts qui remporte cette qualification MX1.
Alors que l'on s'attendait à un duel entre l'Aprilia de Max Biaggi et la Ducati Althea de Carlos Checa, c'est le Britannique Cal Crutchlow qui a surgi sur sa Yamaha pour s'adjuger sa deuxième position de pointe de rang.
Ce n'est pas un Valentino Rossi heureux de son sort qui a quitté le tracé de Losail à l'issue de la première séance d'essai de la saison Moto GP. Contrairement à ce qu'elle a démontré durant l'intersaison, la Yamaha M1 s'est montrée moins docile et les conditions atmosphériques ont comme changé un équilibre jusque là parfait.
Avec sa préparation hivernale pour le moins perturbée par un accident en Motocross qui lui a chiffonné sérieusement une main pas encore remise, le moins que l'on puisse dire est que l'on n'attendait pas Jorge Lorenzo à pareille fête.
Toute l'actu par marque/modèle