Dès lundi, Ducati lance la campagne 2011 de Moto GP en présentant ses troupes rouges sur la neige de Madonna Di Campiglio, avec en vedette incontournable un Valentino Rossi prêt à relever un nouveau défi. Mais le retour sur la piste des missiles de Grand Prix se fera le mois prochain.
Toute l'actualité Yamaha
Le Moto GP s'intéresse à l'Inde, lorgne sur Abu Dhabi et réfléchit sur Singapour, mais le Superbike n'est pas en reste dans cette volonté d'élargir son horizon et de s'ancrer sur le reste de la planète. Le mondial, en effet, n'a pas abandonné l'idée de s'installer, lui, en Russie et a repris ses négociations avec les autorités pour envisager à moyen terme une manche au calendrier.
Pour 2011, dans le cadre de sa filière quetre temps, la FFM reconduit son programme en Championnat d'Europe Superstock 600cc. A ce titre, elle a décidé que le Team ASPI, dirigé par André Lussiana, serait son partenaire. Le pilote sélectionné par la FFM sera Stéphane Egéa.
Pour le moment ce n'est qu'une vue de l'esprit mais la machine est en marche. C'est sous ces nouvelles latitudes que s'est déplacé le centre économique de notre monde et c'est donc vers ces dernières que les intérêts s'y installent. Les sports-mécaniques sont immanquablement à l'unisson et le Moto GP ne peut pas manquer ce train historique.
Marco Melandri a tenu, en ce début d'année, à rassurer son monde en se montrant sur une selle. Certes, il s'agit de celle d'un vélo d'entrainement et non d'une Yamaha R1, monture qui sera sienne en Superbike en 2011, mais l'Italien veut ainsi prouver qu'il a toute sa motivation après une opération non prévue à une épaule droite, soudainement rendue douloureuse au lendemain des premiers tests avec sa nouvelle équipe.
Chez le nouveau champion du monde du Moto GP, tout est dans le symbole. Martial à souhait, le bretteur du bitume a choisi le Spartiate comme symbole sur son heaume et à chaque fois qu'il gagne il annexe le territoire en plantant de manière ostentatoire son oriflamme.
Valentino Rossi est parti de chez Yamaha et l'année 2010 bel et bien achevée, les derniers vestiges de la présence du Doctor dans le paddock des trois diapasons peuvent être décrochés.
Fin novembre, quelques jours après le rendez-vous au Havre pour l'embarquement des véhicules du Dakar, Marcos Patronelli se blesse à l'entrainement. Le vainqueur 2010 en catégorie quad, a chuté durement.
Lors de notre passage au Havre pour l'embarquement du matériel du Dakar vers l'Argentine, nous avions découvert la quasi-totalité des motos, les KTM usine, les Beta, les BMW, la Sherco de David Casteu et bien d'autres, sauf les Yamaha.
Avant de faire le grand saut dans l'année 2011, voici une esquisse de ce que votre humble serviteur a aperçu durant une saison de Grand Prix en 2010. Point ici de rétrospective proprement dite mais plutôt des sentiments très subjectifs, qui n'ont guère la prétentieuse ambition de l'exhaustivité des éléments qui ont marqué cet exercice de l'élite.
Toute l'actu par marque/modèle