Présent à Barcelone pour adouber un livre dont la couverture le fait Roi du Moto GP, Jorge Lorenzo nous a offert une petite exclusivité en mentionnant que la Yamaha 2012 pourrait bien montrer le bout de sa roue lors des tests organisés à Estoril au lendemain du Grand Prix du Portugal.
Toute l'actualité Yamaha
C'est sur le célèbre circuit de Catalunya, bien connu des amateurs de Moto GP, que s'est déroulée la première épreuve du championnat ICGP. Les essais libres et qualificatifs ont mis à mal les mécaniques tant cette piste est exigeante et rapide, entraînant de nombreux serrages.
Voilà un ouvrage dont le titre annonce clairement la couleur: « Jorge Lorenzo, le nouveau Roi du Moto GP. » Et effectivement, il est le champion en titre cette année de la catégorie reine, celui qui a été couronné l'an dernier, mais on sent bien que l'expression se veut bien plus générale et, c'est dans la nature monarchique, absolutiste !
Les pilotes du Challenge des Monos sont les premiers à venir s'installer en pré-grille après la pause de midi. A un quart d'heure du départ, quelques gouttes commencent à tomber, ce qui fait que la course est déclarée par le jury sur piste humide. Voila qui change la donne car l'épreuve est réduite de 15 à 12 tours.
Vingt quatre pilotes et douze nationalités d'un côté, cinq de plus pour autant de drapeaux représentés de l'autre, les saisons Superstock 600 et Superstock 1 000 vont s'ouvrir ce week-end du côté d'Assen.
Pour satisfaire au principe de précaution décliné dans la phrase officielle des trois diapasons signifiant un souci constant d'amélioration de la qualité de ses produits, et, bien qu'il n'y ait qu'une très faible proportion de machines risquant de présenter un problème, précise toujours le communiqué de la marque, Yamaha a décidé de faire procéder par précaution au remplacement systématique de l'amortisseur arrière.
Avec un Grand Prix du Japon reporté pour les tristes raisons que l'on sait, l'infirmerie du Moto GP s'est instantanément remplie pour profiter de ce qui est apparu comme une aubaine pour les pilotes déjà en difficulté physique.
Après huit courses sans victoire, James Stewart a mis les compteurs à zéro en remportant la course de St Louis, 14ème étape du championnat de Supercross US. Le pilote Yamaha a enfin retrouvé le chemin de la plus haute marche du podium au terme d'une finale qu'il a mené avec une grande maitrise.
La Twin Cup est la première catégorie à s'élancer pour cette série de courses de vitesse. Pour rappel, lors des Week-end WERC, les différents concurrents disputent une épreuve de vitesse le samedi, et une épreuve d'endurance le dimanche.
Au terme de ces deux séances d'essais qualificatifs, c'est Laurent Derine qui pointe tout en haut de la feuille des temps avec sa Yamaha R1. Il devance Jimmy Maccio (Kawasaki ZX10R) d'un peu plus de trois dixièmes et Johann Macé (Suzuki 1000 GSXR) d'une bonne demie seconde.
Toute l'actu par marque/modèle