Les constructeurs poursuivent plus ou moins dans l'ombre leurs travaux sur leurs nouvelles motos qui devront répondre au nouveau règlement du Moto GP en 2012. Un règlement qui imposera une grille composée de moteurs de 1 000cc aux caractéristiques pas trop éloignées d'un plateau de Superbike ciblé pour être absorbé afin de gonfler des effectifs actuellement peu en phase avec le standing d'une catégorie reine.
Toute l'actualité Yamaha
Le quart de litre quatre temps semble être la nouvelle niche investie par les constructeurs japonais. Honda a déjà sa CBR, Kawasaki y a placé un petit Ninja, et il semblerait donc logique que Yamaha franchisse aussi le pas.
Est-on allé un peu vite en besogne du côté de la Dorna ? Avec Brno en ballotage financier défavorable, Jerez sous perfusion, le Sachsenring en grosse difficulté ou encore un Motegi à qui il faudra du temps pour panser les plaies d'un séisme cataclysmique, les hommes de Carmelo Ezpeleta étaient tout heureux la semaine dernière seulement d'annoncer l'arrivée du Texas au calendrier du Moto GP en 2013, sur un site d'Austin fidélisé d'entrée pour dix ans.
C'est un vent de folie qui a soufflé sur ce troisième rendez-vous de l'année en Supersport. Une épreuve incroyable marquée par de nombreux incidents, des chutes nécessitant deux interruptions au drapeau rouge, et une course au titre totalement relancée. Heureusement, malgré la violence des images, aucun pilote n'a été sérieusement blessé.
Deuxième victoire de suite pour James Stewart qui s'offre les 25 points de la victoire de Seattle après une finale incroyable qui a une nouvelle fois réservée toutes ses surprises. Sur le podium de cette épreuve, on retrouve Kevin Windham et Chad Reed alors que Trey Canard est le grand absent de la soirée.
Beaucoup d'émotion dans cette troisième manche du championnat Supersport à Assen qui a connu deux drapeaux rouges avant de vivre un épilogue qui relance totalement la course au titre. C'est d'abord un Sam Lowes qui nous a fait des frayeurs en percutant violemment le sol peu après le premier départ.
A l'image d'un Carlos Checa en Superbike, le solide leader du championnat en Supersport Luca Scassa a été sérieusement malmené durant les séances d'essai. Mais à l'image du pilote Ducati, le pensionnaire de la Yamaha R6 ne s'est pas désuni lors du moment décisif de l'ultime qualification pour porter l'estocade et garder sa suprématie.
On aurait pu penser que Romain Lanusse avait fait le plus difficile hier en s'appropriant lors de la première qualification une position de pointe avec un chrono synonyme de record. Mais c'était sans compter sur l'opiniâtreté des Australiens qui ont trouvé en un certain Jed Metcher de quoi contrarier le plan du Français.
Comme l'an passé et pour notre plus grand plaisir, la catégorie Superstock 600 s'annonce comme l'opportunité de choix pour écouter claironner la Marseillaise sur le podium. Sur le tracé d'Assen, lieu où la discipline a ouvert sa saison 2011, les tricolores ont brillé durant la première journée, avec un Nelson Major maître des essais libres et un Romain Lanusse impérial lors de la qualification.
C'est en milieu de matinée que la catégorie Twin Cup prend place sur la ligne de départ pour son épreuve d'endurance. La piste est encore à peu prés sèche malgré une nuit humide et personne ne sait combien de temps cela va durer.
Toute l'actu par marque/modèle